BRICS, MBZ et MBS vent debout contre l’Algérie

L’adhésion des Séoudiens et des Émiratis aux BRICS et le poids que pèsent les deux monarchies ont sans doute couté à l’Algérie son admission au sein de ce club très fermé.

Connus pour leur proximité historique avec le camp occidental, les Émirats et l’Arabie Saoudite ont conquis une réelle autonomie stratégique par leurs positions nuancées sur la guerre en Ukraine. Le refus opposé par le prince Ben Salman au président américain Joe Biden de diminuer la production du pétrole a accentué cet éloignement par rapport à Washington et favorisé un rapprochement objectif avec la Chine et la Russie.

Les BRICS ont acceuiili les bras ouverts ces deux riches monarchies en espérant bénéficier des fonds souverains de ces deux pays dans la création possible d’une monnaie commune et dans le projet d’une banque de développement qui ferait face à la banque mondiale dominée par les Américains.

Cette nouvelle guerre froide financière a fait une victime, l’Algérie qui s’est vu refuser l’accès aux BRICS. Forts de leur nouveau positionnement diplomatique, Émiratis et Saoudiens ont pesé en effet de tout leur poids pour barrer l’entrée des Algériens. 

L’Algérie isolée

Ces derniers mois, les relations des deux Etats du Golfe et l’Algérie n’ont pas été au beau fixe sur divers dossiers internationaux (Libye, Yémen, Syrie, Tunisie). Les liens privilégiés du Président Tebboune avec la Turquie et dans une moindre mesure avec le Qatar n’ont pas pesé non plus en faveur de l’Algérie. Le rapprochement des deux monarchies avec le Maroc et le refus d’Alger de toute médiation de l’Arabie saoudite sur le dossier du Sahara ont accentué les incompréhensions entre l’Algérie et des « frères » du Golfe

Les Russes et les Chinois, traditionnellement proches de l’Algérie, n’ont guère soutenu leur allié..La Chine en revanche, en coordination avec la Russie, a défendu ardemment la candidature de l’Ethiopie et de l’Iran où elle a investi des milliards de dollars sur le long terme. La Russie a soutenu, en coordination avec la Chine, l’entrée de l’Egypte dont les récentes positions du maréchal Sissi sur l’Ukraine sont satisfaisantes alors que l’économie égyptienne est en crise.

Quant à l’Inde et le Brésil qui conditionnent les adhésions des nouveaux membres à des critères macroéconomique, ils avaient tus les deux une perception très négative des marges de manoeuvre économiques des Algériens.

Un camouflet pour Tebboune

Il est clair que l’échec de la candidature algérienne aux Brics est un camouflet pour le président algérien. Que penser de ce refus d’intégrer l’Algérie alors que l’Éthiopie totalement endettée et l’Égypte, au bord de la faillite, sont admises au sein des BRICS.

Le pauvre Tebboune  va être rendu responsable de cet échec par les nombreux adversaires qu’il possède au sein de l’État profond algérien, notamment chez ceux qui sont bien décidés à empêcher qu’il se représente pour un nouveau mandat

 

 

 

10 Commentaires

  1. L’algerie, état failli, merite le rejet répugnant des membres siégeants au sein des BRICS.Son économie rentiere,pétrole et gaz impressionne guère.Le régime algerien,vomi par la presque totalité des algériens,n’à aucun poids sur la scène internationale.Les citoyens algériens dont la vie est devenue infernale chez eux ne rêvent que d’atteindre la côte nord de la méditerranée.Beaucoup succombent dans cette mer,proie aux requins qui apparemment font leur retour,attirés par cette profusion de chair humaine.
    Plus de 60 ans d’indépendance et l’algerie n’avance que dans la dictature,la corruption,le vol,le meurtre, là misère,l’ignorance et surtout surtout l’arrogance.L’insanité personnifiée !
    Nous algériens, devrions au lieu de mentir et d’accuser les autres pour nos déboires, de reconnaître nos conneries et relever les défis.
    Ce régime ne fait qu’entraîner vers le néant,l’algerie.S’en débarrasser est la priorité suprême.
    Sinon ce ne sont pas les BRICS qui nous rejettent, mais les BRIQUES qui nous brisent la tête ! .

  2. L’Algérie obsède les esprits quoi qu’elle fasse quoi qu’il lui arrive. Les surenchères sur la non admission de celle-ci au sein des Brics vont bon train. Dans tous les cas, l’Algérie restera en travers de la gorge de beaucoup de pays qui trouvent qu’elle se dresse contre leurs projets expansionnistes. Vive l’Algérie.

  3. Il est temps pour les dirigeants algériens de comprendre que seul une union avec les pays du Maghreb peut faire de notre région une vraie puissance régionale capable de concurrencer l’UE, le BRICS ou n’importe quelle union. Si les dirigeants algériens continuent de faire l’autruche, notre région, parmi les plus riches, restera sous-développée et deviendra une cible facile pour les charognards qui n’attendent que ça. Quand je vois certains commentaires ici, je me dis que ce rêve d’union va continuer d’être un rêve.

  4. Pas besoin des brics l ALGÉRIE est bien plus grande que ce groupe de crève la faim entre les chintoks qui vendent que de la camelote les crasseux indiens qui n ont même pas de quoi se nourrir sans compter les travelots de brésilien il n y a que la Russie et l Afrique du Sud qui tiennent la route avec l ALGÉRIE juste à voir les nouveaux pays adhérant hormis l Arabie et les émirats les autres croulent sous les dettes de mêmes que la globalité des pays constituants les brics au contraire de l ALGÉRIE qui elle n a pas de dette donc c est plutôt une bonne chose que l ALGÉRIE n adhère pas à ce cirque qui n a même pas un fond monétaire solide afin de concurrencer les États Unis on a toujours avancer seul et y a rien de mieux

  5. Quoique disent les soutiens du régime rétrograde Algériens, la décision des pays du BRICS de refuser la candidature de l’Algèrie montre bien la faiblesse de ce pays dont les dirigeants savent bien manier la propagande pour tromper les Algériens.

  6. Vues les magouilles et intrigues de ce diable de MBZ et de l’hypocrisie des pays du moyen orient( sauf yemen )l ‘Algerie doit se retirer le plus tot possible de la ligue arabe et se tourner resolument vers l Europe,les USA ET LE JAPAN pour se develpper et avancer concretement.
    Le BRICS n arrange pas notre pays,seule l’Union Nord Africaine peut aussi permettre a l’Algerie d ‘avancer et de former un groupement MAROC,ALGERIE ,TUNISIE,LYBIE ,ou le Sahara occidentale sera integre a cette ensemble.
    Mias nos Generaux majors Mafieux ne seront pas de cet avis,car ca n’arrange leurs affaires de l’import/export de meme pour leurs progenitures trop gatees et arrogantes

  7. Encore un article commandé par vos sponsors du Maroc. MondeAfrique ne fait même plus l’effort de cacher pour qui il roule. Je défie un seul lecteur de ce journal de trouver un article à charge sur le Maroc. Rien, mais quand massacre des migrants on a le droit à rien.

  8. Ce BRICS n’est que l’appendice et à l’image de cette bourgoisie du tiers monde. Ce qu’endurent les Yemènites est un génocide, halalisé par le Brics, dont la gauche de Lula trotskyste, la Chine communiste la Russie Tsariste. L’opportunisme de classe comme dirait Lenine, fait que l’on feint de ne rien voire. Le but justifie les moyens. Quand les bases ne sont pas saines, les floraisons puantes sont garanties.

  9. Ça fait des mois, que les membres des BRICS annonçaient qu’ils devaient mettrent en place les critères d’admission des nouveaux membres. Mais en fait c’est copinage et magouilles. Donc quand ils annoncent qu’ils ne cherchent pas à s’opposer au bloc occidental, c’est sûrement encore du pipeau.

Les commentaires sont fermés.