L’ampleur quasi insurrectionnelle du mouvement de contestation qui a pris forme en Israel contre la réforme judiciaire a amené le premier ministre Benjamin Netanyahou à suspendre la réforme.
Le discours retransmis à la télévision du premier ministre Benjamin Netanyahou annonçant la suspension de la réforme judiciaire a débuté par un rappel de l’histoire biblique du roi Salomon obligé de départager deux mères qui revendiquaient le même enfant. Dans l’incapacité de savoir qui était la vraie mère, Salomon a annoncé qu’il partagerait le bébé en deux. La fausse mère a accepté le meurtre de l’enfant, tandis que la vraie mère s’insurgeait contre cette décision.
L’amour du pays
« Aujourd’hui, nous vivons un conflit national dans lequel les deux parties revendiquent l’amour du bébé, l’amour du pays », a-t-il déclaré. « Je suis conscient de l’énorme tension qui s’installe entre les deux camps, les deux parties de la nation. Je suis attentif au désir de nombreux citoyens d’apaiser cette tension « Mais il y a une chose que je ne suis pas prêt à accepter. Il y a une minorité extrémiste qui est prête à déchirer notre pays, qui met le feu, prône la violence, menace les élus, alimente une guerre fratricide et appelle au refus de servir dans l’armée, un crime terrible. L’État d’Israël ne peut exister sans Tsahal (acronyme des Forces de défense d’Israel), et Tsahal ne peut exister avec des refus de servir. Un refus d’un côté entraînera un refus de l’autre. Le refus est la fin de notre pays, et j’exige donc des chefs de la branche de la sécurité et des chefs de l’armée qu’ils s’opposent fermement au phénomène de refus », a-t-il déclaré.
La pause parlementaire
Netanyahou a ensuite annoncé que son gouvernement restait déterminé à réformer l’appareil judiciaire. « Nous insistons sur la nécessité d’apporter les corrections nécessaires au système judiciaire ». Mais le projet de loi concernant le mode de sélection des juges de la cour suprême ne sera pas voté avant la fin de cette session parlementaire. La vie politique israélienne est ainsi faite que les fêtes religieuses de Pâques et diverses célébrations nationales entrainent un congé de la vie politique. Il faudra attendre la sessions d’été pour que la vie politique recommence à exister en Israël.
La pause parlementaire sera mise à profit par le gouvernement pour entamer des négociations avec l’opposition.
Bien malin qui peut dire ce qu’il sortira de cette pause politique.
ENCADRÉ
La réforme judiciaire : un guide pour les nuls
Trois projets de loi sur cinq sont des lois fondamentales. La loi la plus susceptible de générer un conflit entre l’exécutif et le système judiciaire est la loi sur la composition du comité de sélection des juges de la Cour Suprême.
La loi sur le comité de sélection judiciaire
Cette loi fondamentale modifie la composition du comité de sélection judiciaire afin d’éviter que les magistrats de la Cour Supreme se cooptent mutuellement. Le pouvoir politique veut choisir le juge qui servira de président de la Cour suprême et entend donner la prééminence aux élus dans le choix des juges de la Cour suprême. Le texte de cette loi place la cour suprême dans une position de conflit d’intérêt puisqu’elle sera amenée à donner son avis sur un texte avec lequel elle est en désaccord.
La loi sur les cadeaux
Ce projet de loi a pour but d’éviter que les élus soient mis en faillite lorsqu’ils sont en butte à des mises en examen à répétition. La loi autorise donc les élus à être aidés pour payer les frais de justice et les procédures médicales. Les sommes devront être déclarées et transparentes.
Le procureur général s’est opposé au projet de loi car il constitue un terrain pour la corruption. Une situation comme celle-ci amènera probablement les élus à se sentir obligés envers ceux qui leur ont fait un don d’argent et obligera ceux qui donnent les cadeaux à se sentir obligés de financer les élus.
La loi sur l’incapacité
Cette loi fondamentale stipule que seuls le gouvernement et la Knesset peuvent déclarer le Premier ministre en état d’incapacité, et uniquement pour des raisons médicales. La loi vise à empêcher le procureur général de déclarer le Premier ministre « incapable de fonctionner ».
Loi Deri 2
Cette loi fondamentale empêche la Cour suprême d’intervenir dans la nomination des ministres du gouvernement. Cette loi a été adoptée pour permettre au député Aryeh Deri de devenir ministre après que la Cour suprême a annulé sa nomination.
La loi du « Hamets »
Les hôpitaux doivent-ils interdire aux familles d’apporter des aliments contenant du levain pendant la Paque juive ? La nourriture fournie par les hôpitaux respecte les prescriptions religieuses de fournir du pain non levé pendant Pâques. Mais la loi proposée par le gouvernement Netanyahu vise à empêcher les familles d’introduire des produits non levés pendant la Pâque juive
Le démantèlement historique des Accords d’Abraham