Au Sénégal, la polémique sur le voile s’amplifie !

Le conseil interreligieux sénégalais a déclaré, dimanche 11 août 2024, que la polémique sur le port du voile « fait craindre des lendemains incertains » dans le pays, en réponse à la réaction de la communauté catholique qui s’était émue des propos d’Ousmane Sonko.

 Correspondance à Abidjan, Bati Abouè

La mèche allumée sur le port du voile par le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a décidément du mal à s’éteindre. Le 24 juillet 2024, M. Sonko qui présidait une cérémonie dédiée aux lauréats du concours général à Dakar, avait déclaré qu’« au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile», ajoutant que « ces institutions qui refuseront d’accepter une fille simplement parce qu’elle est voilée», ne seront plus tolérées.

Cette position avait alors suscité une vive réaction de la communauté catholique principalement visée par la déclaration du premier ministre. Le conseil national du Laïcat, qui est d’obédience catholique, s’était alors opposé auxdits propos en appelant au respect du projet éducatif de l’enseignement privé catholique qui accueille sans discrimination, prône le respect de l’autre et le vivre-ensemble sénégalais qui est désormais, aux yeux du Conseil interreligieux sénégalais, clairement mis en danger.

Dans un communiqué publié le 11 août, le Conseil interreligieux du Sénégal pour la Paix (CIRSP) souligne que «la tournure que prend cette situation fait craindre des lendemains incertains dans notre pays », et appelle, à cette fin, tous les Sénégalais à œuvrer pour la sauvegarde du vivre-ensemble dans le pays.

Le régime interpellé

Le Conseil interpelle particulièrement « l’État et toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue constructif, dans la vérité et la sérénité, pour l’unité nationale et l’intérêt supérieur de la Nation ». Le CIRSP invite, en outre, les Sénégalais à s’abstenir des commentaires ou déclarations, partout et sur les réseaux sociaux, qui sont «de nature à renforcer les clivages et à alimenter des dissensions » susceptibles de mettre en danger cet idéal du vivre-ensemble sénégalais ».

Le Conseil inter-religieux pour la paix a été installé le 8 juin 2024 au Sénégal où il regroupe des représentants de l’Islam, de l’Église catholique, de l’Église protestante et les religions traditionnelles. Il est affilié à Religious for Peace -Religions pour la Paix-, en français, une conférence mondiale de représentants des religions créée en 1970 destinée à la promotion de la paix. La conférence a son siège à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.

La région Afrique reconnue à travers la dénomination Conseil africain des Leaders religieux, a son secrétariat à Nairobi, au Kenya. Le Sénégal est le 33ème pays africain membre de cette conférence internationale. Le CIRSP a pour mission de favoriser le dialogue entre toutes les religions présentes au Sénégal, « afin de promouvoir une recherche permanente d’une paix véritable et durable », avait indiqué son président, Bou Mouhamed Khalifa Kounta lors de l’installation dudit conseil.

 

 

RépondreTransférer