Alain Claude Bilie By Nzé, le tribun qui défie Oligui Nguema

Dernier Premier ministre d’Ali Bongo, Alain Claude Bilie By Nzé, 57 ans, est candidat à la présidence de la République gabonaise dans un scrutin prévu le 12 avril 2025 et qui s’annonce déjà comme un duel entre lui et le général Brice Oligui Nguema.

Jocksy Andrew Ondo-Louemba

C’est la dernière marche, et Alain Claude Bilie By Nzé se voit bien la franchir. Candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, il ambitionne de renverser Brice Oligui Nguema dans un scrutin qui s’apparente à un face-à-face entre le dernier Premier ministre et le dernier commandant de la Garde républicaine d’Ali Bongo.

Pourtant, peu après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo et qui a été mené par Brice Oligui Nguema, « les nouvelles autorités » avaient proposé à Alain Claude Bilie By Nzé de reprendre du service comme premier ministre, ce qu’il avait refusé. Après avoir été « convié » le 4 septembre 2023 à la prestation de serment du nouveau maître du Gabon, où il avait dû accéder à pied au palais présidentiel sous les huées et les quolibets de la foule, Alain Claude Bilie By Nzé a progressivement occupé la place d’une opposition laissée vacante par toute une classe politique trop occupée à participer au nouveau régime.

Opposant principal à Brice Oligui Nguema
Pourfendeur de Brice Oligui Nguema et de sa junte militaire, le CTRI, Alain Claude Bilie By Nzé a été le seul à ne pas vouer aux gémonies Ali Bongo, dont même les plus proches collaborateurs de l’époque ne prononcent plus le nom aujourd’hui. Admettant les erreurs de l’ancien régime, il n’a jamais hésité à rappeler les liens que le nouveau maître du pays entretenait avec ce dernier.

Orateur redoutable, Alain Claude Bilie By Nzé assume pleinement son rôle et ses déclarations passées, notamment la célèbre phrase prononcée à l’Assemblée nationale du Gabon en 2022 : « Le PDG au pouvoir n’a pas l’intention de vous passer le relais », qu’il justifie encore aujourd’hui : « Dans une course de relais, le témoin ne se transmet qu’entre membres d’une même équipe, jamais à une équipe adverse. Or, ce qui s’est passé, c’est que le relais a été arraché par celui qui était chargé d’assurer la sécurité de la course. »

Dans un livre publié en septembre 2024, Alain Claude Bilie By Nzé dénonçait «une occupation contre laquelle il faut résister» et « la pensée unique » imposée par le nouveau régime, tout en appelant Brice Oligui Nguema à respecter sa promesse de rendre le pouvoir aux civils : « Tenez parole », lui avait-il lancé.

Animal politique
Né le 16 septembre 1967 à Makokou, dans le nord-est du Gabon, Alain Claude Bilie By Nzé est un animal politique au parcours complexe. Enfant de troupe, passé par l’École supérieure des cadets de police (ESCAP), il fonde, lorsqu’il est étudiant à l’université de Libreville, un syndicat estudiantin qui lui vaut son exclusion des universités lors de la crise post-électorale qui s’étend jusqu’en 1994. Après son exclusion, il enchaîne divers emplois, de pompiste à animateur radio, en passant par clerc de notaire.

Toujours engagé en politique, il se rapproche de Paul Mba Abessole, farouche opposant à Omar Bongo au début des années 1990. Il intègre ensuite l’équipe de communication de l’opposant historique à la mairie de Libreville, avant de devenir ministre délégué sur décision d’Omar Bongo.

Après un séjour en prison, Alain Claude Bilie By Nzé rebondit au Parlement, puis devient ministre presque sans discontinuer sous Ali Bongo, qui arrive à la tête du Gabon en septembre 2009.

Si, au vu du processus électoral et des acteurs en présence, Brice Oligui Nguema est assuré d’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à venir, nul ne peut garantir que le scrutin se déroulera sans accroc.

Homme aguerri et tribun redoutable, Alain Claude Bilie By Nzé pourrait bien créer la surprise…