À la frontière libano-israélienne, les échanges de tirs d’artillerie entre l’État hébreu et le Hezbollah se sont poursuivis lundi 4 décembre. Le mouvement islamiste palestinien Hamas au Liban a également annoncé la formation d’un nouveau mouvement baptisé « les avant-gardes du déluge d’Al-Aqsa ». Dans un communiqué, le Hamas a appelé les jeunes et les hommes à s’enrôler dans ce mouvement afin de « libérer Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa ».
Sur le terrain à Gaza, des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés lundi dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a affirmé agir « avec force » autour de la ville de Khan Younès – grande ville du sud de l’enclave palestinienne – pour, selon elle, y éliminer les responsables du Hamas et ses infrastructures.
En pleine guerre contre le Hamas, le procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a repris lundi à Jérusalem, environ deux mois après sa suspension due à l’attaque du 7 octobre. Âgé de 74 ans, le chef du gouvernement israélien répond de corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires différentes. M. Netanyahu récuse en bloc ces accusations. Son procès, qui s’est ouvert en 2020, est une première dans l’État hébreu pour un Premier ministre en exercice.