Le président sénégalais, Macky Sall, était à Abidjan samedi 27 octobre 2023 dernier pour évoquer la crise nigérienne avec Alassane Ouattara, lors d’une visite-éclair de quelques heures.
Z. Bati Abouè
C’était presqu’une visite familiale qu’a rendue Macky Sall à Alassane Ouattara. Le président sénégalais a en effet été reçu au domicile du dirigeant ivoirien, près de l’hôtel du Golfe et n’a passé que quelques heures à Abidjan avant de mettre le voile pour Dakar, dans la soirée.
Cela a pourtant suffi au bonheur d’Alassane Ouattara qui a dit « son honneur d’accueillir » son homologue sénégalais en terre ivoirienne en raison des « liens étroits qui unissent » la Côte d’Ivoire et le Sénégal, a-t-il ajouté.
Pour lui renvoyer l’ascenseur de la flatterie, Macky Sall a salué la métamorphose de la Côte d’Ivoire et a qualifié son « modèle de développement urbanistique » de quelque chose « à imiter ».
Les deux dirigeants ont ensuite évoqué la crise nigérienne en filigrane en parlant des problèmes sous-régionaux et du prochain sommet de la Cedeao. « Nous voulons parler de la sous-région, compte tenu des problèmes qu’elle connaît, aussi bien au niveau de l’UEMOA que de la CEDEAO que du continent (…) et de la situation internationale », a précisé Ouattara.
Ouattara et Macky Sall partagent le même rêve de ramener au pouvoir, y compris par la force, l’ancien président nigérien renversé et détenu depuis des mois par les militaires au pouvoir à Niamey. Selon des sources bien renseignées, Abidjan et Dakar se sont montrées satisfaites des mesures de rétorsion initiées par l’UEMOA et la CEDEAO contre les autorités militaires nigériennes parce que celles-ci auraient complètement asphyxié économiquement le pays.
Le président sénégalais est arrivé à Abidjan accompagné d’une délégation comprenant son premier ministre, Amadou Ba, également son successeur officiel aux prochaines élections présidentielles qui doivent se tenir l’année prochaine, quoique pour de nombreux observateurs Macky Sall forcera indubitablement sur un troisième mandat.
Le président sénégalais devrait donc recevoir quelques bonnes ficelles d’Alassane Ouattara qui brigue son troisième mandat et qui prépare activement le quatrième. Macky Sall et Alassane Ouattara partagent également la même volonté de se maintenir au pouvoir et empêchent leurs opposants d’être candidats en instrumentalisent la justice.
Le président du Pastef, Ousmane Sonko, est d’ailleurs victime de cette stratégie puisqu’il est actuellement sous les verrous depuis plusieurs mois tandis qu’en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sont soit condamnés à l’inéligibilité par la justice et par un mandat international.