Après quelques jours de flottement, c’est désormais une information : le forage d’exploration de gaz offshore dans le bloc n° 9 au sud de la zone économique exclusive libanaise (ZEE) est bien à l’arrêt.
« TotalEnergies affirme être arrivée à la profondeur prévue sans avoir trouvé de gaz », précise le bureau de presse du ministère de l’Énergie et de l’Eau, contacté à cet effet par L’OLJ. De son côté, la société française, partie prenante d’un consortium également composé de l’italien Eni et de QatarEnergy pour ce forage d’exploration lancé en août dernier, n’a pas souhaité commenter.
Maintien, arrêt ou reprise ? Depuis plusieurs jours, la confusion continuait de régner dans le pays à ce sujet. Jeudi, certains médias locaux annonçaient que le forage d’exploration lancé en août dernier par le consortium était terminé et n’avait débouché sur aucune découverte de réserves de gaz naturel.
Des nouvelles que le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, s’était empressé de démentir, assurant que le gouvernement était encore en attente des résultats du forage ; tandis que d’autres médias locaux faisaient état de la volonté de TotalEnergies de reprendre le forage après l’avoir suspendu sur la base de fausses informations.