L’opinion publique marocaine se mobilise pour les Palestiniens

Ce vendredi 13 octobre, le magazine marocain “TelQuel”, sans doute le meilleur magazine francophone, titre Gaza “Terre martyre” « à la Une » de son édition, reflétant le sentiment dominant du peuple marocain en faveur de la cause palestinienne.
 
La monarchie marocaine s’est considérablement rapprochée de l’Etat hébreu ces derniers mois au point de nouer des relations diplomatiques et sécuritaires. Ce choix stratégique avait renforcé diplomatiquement et financièrement le Royaume marocain. Du moins jusqu’à l’attaque sanglante du Hamas du samedi 8 octobre en Israël, suivie par la riposte brutale des Israéliens qui condamnent un million d’habitants de Gaza à quitter leurs maisons avant une probable entrée des soldats de Tsahal.Du coup, la normalisation entre l’Etat hébreu et les pays arabes prend un coup dans l’aile.
 
Ce rapprochement n’allait pas de soi pour une majorité du peuple marocain. En mars 2023, des partis et associations avaient rappelé au Palais royal qu’il n’était pas question de faire passer la cause palestinienne par pertes et profits au nom des intérêts suprêmes du pays. Ce que ce dernier avait fort bien bien analysé, en rappelant à son partenaire israélien constamment les droits légitimes des Palestiniens.

Les Palestiniens, grands oubliés

Le magazine “TelQuel”, ce vendredi 13 octobre, revient sur la position devenue très inconfortable des autorités marocaines. Le photomontage à la Une enfonce le clou: un adolescent palestinien qui a les yeux rivés sur le ciel, avec dans ses bras une fillette terrorisée. En arrière-plan on voit la dévastation causée par les bombardements de l’aviation israélienne…

“Qui peut mettre fin à cette insupportable spirale de violence ?” questionne le magazine. L’avenir des accords entre l’Etat hébreu et les nations arabes, poursuit-il,  “dépendra de l’intensité des représailles infligées par Israël à Gaza (…). La faute des accords d’Abraham fut de ne rien avoir inclus dans le package pour les Palestiniens… Israël a cru pouvoir se refaire une virginité parmi les pays arabes, sans rien céder sur la cause palestinienne”, conclut l’éditorialiste Réda Dalil.

Article précédentLa situation à la frontière Liban/Israel très tendue
Article suivantLe Hezbollah libanais interviendrait si Tsahal entre à Gaza
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)