Le G20 annonce la création d’un nouveau corridor commercial reliant l’Inde, le Moyen Orient (y compris Israël) et l’Europe.
Un corridor maritime et ferroviaire reliant l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes, Israel et l’Europe devrait progressivement voir le jour. Dans un communiqué commun publié à l’issue du G20 qui s’est clos en Inde le 9 septembre 2023, « les gouvernements du Royaume d’Arabie saoudite, de l’Union européenne, de la République de l’Inde, des Émirats arabes unis (EAU), de la République française, de la République fédérale d’Allemagne, de la République italienne et des États-Unis d’Amérique s’engagent à travailler ensemble à l’établissement du Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) ».
L’IMEC sera composé de deux corridors commerciaux distincts. Le premier corridor sera maritime et reliera l’Inde à Dubaï. Là, les conteneurs seront déchargés et transbordés sur des wagons de chemin de fer qui iront jusqu’au port de Haïfa en Israel à travers « les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie, Israël ». A Haïfa, les conteneurs embarqueront à nouveau sur des navires en partage pour l’Europe. Le long de la voie ferrée, des câbles électriques et en fibre optique seront posés ainsi qu’un réseau de canalisations qui exportera de l’hydrogène propre » indique le communiqué.
Bonne pioche pour Netanyahou
Le paradoxe, le voici. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, souffre d’un déficit d’image considérable sur le plan international et d’une mise en cause spectaculaire dans son propre pays au coeur même de l’État hébreu. Mais le même, peu à peu, parvient à trouver des points d’appui ssolides notamment dans le monde arabe, qui, hier encore, lui battait froid.
Rayonnant, ce redoutable politicien a annoncé à la télévision israélienne: «nos chemins de fer et nos ports constitueront une nouvelle porte d’entrée pour l’Inde, à travers le Moyen-Orient, en direction de l’Europe, et en sens inverse – de l’Europe à l’Inde via la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. » Avant même que l’Arabie Saoudite reconnaisse Israël et n’ouvre une ambassade à Jérusalem, d’ambitieux projets d’infrastructures lient ensemble l’Arabie Saoudite, l’Inde, les Émirats arabes unis, les États-Unis et Israël.
Selon les experts, ce corridor maritimo-ferroviaire entre l’Inde et l’Europe via le Moyen Orient réduirait les délais d’acheminement des marchandises d’une semaine au moins contre 17 jours aujourd’hui.