Les ambassades des Etats-Unis, d’Israël et d’Australie cherchent à apaiser la relation avec les autorités administratives françaises :certains employés de ces représentations diplomatiques à Paris ont été confrontés à des rejets de leurs demandes de naturalisation ou de renouvellement de titres de séjour en France, constate l’excellente lettre d’information « Intelligence on line ».
L’ambassade américaine a ainsi fait remonter plusieurs cas récents qu’elle ne s’explique pas. Une de ses employées américaines, mariée à un Français dont elle est désormais séparée, s’est vu refuser sa naturalisation, puis le renouvellement de son titre de séjour, et fait donc de facto l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). L’administration française a fait valoir des soupçons de mariage blanc.
Un Mexicain employé de l’US Secret Service (USSS) à l’ambassade américaine et marié à une Française a lui aussi vu sa demande de naturalisation refusée, du fait de doutes sur son allégeance à la France. Lors de son rendez-vous à la préfecture, il avait été interrogé pendant plusieurs heures par un agent de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Son cas serait en train d’être réexaminé. L’USSS n’est pourtant pas un service de renseignement, mais de protection de la Maison blanche et du Département d’Etat.
L’ambassade d’Israël a, elle aussi, exposé le cas d’un employé marié à une Française et dont la demande de naturalisation a également été rejetée.