Albert Ondo Ossa, principal challenger d’Ali Bongo aux élections présidentielles au Gabon continue d’engranger les soutiens. Le dernier soutien en date : Jean Ping.
Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine et candidat à l’élection présidentielle au Gabon en 2016 a décidé d’apporter son soutien à Albert Ondo Ossa, candidat soutenu par plusieurs leaders politiques dans le cadre de l’élection présidentielle qui se tiendra le 26 août 2023 au Gabon.
Soutien sans réserve
« Comme nous le savons tous, c’est le Pr. Ondo Ossa qui a été choisi comme candidat consensuel de l’opposition pour le scrutin controversé du 26 août prochain. En tant que patriote, je me joins au peuple qui m’a largement soutenu et voté en 2016 pour apporter sans réserve mon soutien à mon jeune frère, le Pr. Ondo Ossa » a écrit Jean Ping dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux.
Ce soutien de Jean Ping à Albert Ondo Ossa marque aussi très certainement la fin de sa carrière politique. Pendant 7 ans dont 5 ans de résidence surveillée, Jean Ping avait persisté à se déclarer « président élu » du Gabon et maintenu qu’il se battait pour que la vérité des urnes soit reconnue. Jean Ping ne pourra plus après cette élection revendiquer son ancien statut car il y aura soit un nouveau président élu ou l’alternance au sommet de l’Etat au Gabon.
La fin d’une carrière politique très riche.