Mondafrique à l’honneur chez  les universitaires américains

Mondafrique a été cité comme source dans The Handbook of African Intelligence Cultures, un ouvrage de référence sur les services de renseignements africains publié chez l’éditeur américain Rowman & Littlefield Publishers le 6 février 2023 sous la direction de l’historien Ryan Schaffer.

Par la rédaction de Mondafrique

The Handbook of African Intelligence Cultures, Le manuel des cultures africaines du renseignement) est un livre de 832 pages paru aux Etats Unis, qui s’intéresse aux pratiques des services de renseignements des pays d’Afrique. Réunissant un groupe d’universitaires internationaux, cet ouvrage explore la manière dont les cultures du renseignement sont influencées par une série de facteurs, y compris les dynamiques sociétales, gouvernementales et internationales passées et présentes. Ce faisant, l’ouvrage examine le rôle de l’État, de la société civile et des relations extérieures dans l’élaboration des normes, des activités et du contrôle des services de renseignement des pays africains. Il explore également le rôle que jouent les services et les cultures de renseignement au sein du gouvernement et de la société civile.

Mondafrique cité sur le Gabon

Dans le chapitre 20 consacré au Gabon intitulé Intelligence Culture in an African Proto-State (La culture du renseignement dans un proto-État africain ) de l’historien militaire Martin R. Rupiya, The Handbook of African Intelligence Cultures (p255 et sq) reprend plusieurs analyses de Mondafrique sur les méthodes des services de renseignements gabonais et cite un article de notre collaborateur Jocksy Andrew Ondo-Louemba sur la garde républicaine du Gabon publié en 2019.

Dans cet article, Jocksy Andrew Ondo-Louemba évoque le rôle de pilier que joue « cette armée à part entière et entièrement à part » qui avait été créée en 1964 pour éviter un nouveau coup d’Etat contre le Président Léon Mba. Au fil des années, la Garde Républicaine du Gabon est devenue un mastodonte très puissant qui protège le pouvoir désormais dynastique de Bongo père et fils.

Une garde dirigée par des membres du clan et de la famille Bongo – actuellement, son commandant en Chef est Brice Oligui Nguema, un des proches d’Omar Bongo – qui dispose également d’un redoutable service de renseignement (La Direction Générale des Services Spéciaux) dont un des fils préférés d’Omar Bongo a été le patron le plus emblématique : Le Colonel Frédéric Bongo

Jocksy Ondo – Louemba 

Article précédentLe soutien d’Erdogan à Poutine
Article suivantBest Of Wagner (volet 2), bitcoin et or en République centrafricaine
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)