D’après nos confrères de l’Orient le Jour, le président Erdogan traumatisé par la tentative de coup d’état contre lui en 2016, s’est empressé de soutenir Poutine attaqué par ses ex amis du groupe Wagner
« Officiellement pourtant, peu de chefs d’État de la région ont réagi, ou bien alors tardivement. Comptant parmi les premiers dirigeants à avoir téléphoné au président russe, son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est empressé d’assurer samedi après-midi son « plein soutien » à Vladimir Poutine. Selon la présidence turque, le reïs a exhorté le chef du Kremlin à agir avec bon sens, tout en faisant savoir qu’il était prêt à faire sa part pour contribuer à une résolution pacifique de la situation. Une déclaration attendue de la part du chef de l’État turc, qui s’est efforcé de conserver une certaine neutralité sur le dossier ukrainien en raison de sa coopération stratégique avec la Russie et de ses relations personnelles avec son président, tout en poursuivant ses efforts dans son rôle de médiateur.
Pour Recep Tayyip Erdogan, le scénario russe de ce week-end a sans doute fait écho au putsch manqué de juillet 2016. Cet événement a laissé un souvenir traumatique chez le leader turc, qui a ordonné une purge dans le pays. »