Les États-Unis ont encouragé leurs alliés occidentaux à jouer un rôle de gendarme plus important dans les eaux du Moyen-Orient ces dernières années alors que Washington s’occupe à dissuader la Chine dans le Pacifique. La 5e flotte de la marine américaine a déclaré que les prises de drogue et d’armes par les États-Unis et leurs alliés avaient augmenté au cours des deux dernières années.
Une frégate de la Royal Navy britannique a saisi 6 millions de dollars de haschich sur un navire de pêche en mer d’Oman le 8 mai. En janvier, l’équipage d’un navire de la marine française a saisi plus de 3 000 fusils d’assaut, plus d’un demi-million de cartouches et 23 missiles antichars guidés envoyés d’Iran et à destination des rebelles houthis du Yémen.
Tout récemment, un navire de guerre français a confisqué 2 265 kilogrammes (4 993 livres) d’héroïne et 242 kilogrammes (533 livres) de méthamphétamine sur quatre navires différents dans l’océan Indien entre le 19 avril et le 18 mai, a indiqué la coalition des Forces maritimes combinées (CMF) dans un communiqué de presse.
Présence iranienne
Malgré les efforts de surveillance maritime des occidentaux, l’Iran a saisi deux navires-citernes commerciaux en moins d’une semaine au cours du mois dernier, dont au moins un aurait été en représailles à la saisie par les États-Unis d’un navire transportant du pétrole iranien vers la Chine. Les forces navales iraniennes ont saisi ou interféré avec 15 navires commerciaux au cours des deux dernières années, a déclaré la 5e flotte.
———— ————
L’Arabie saoudite et le Canada rétablissent leurs relations