Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Ebrahim Raisi ont signé mercredi 17 mai, par liaison vidéo, un accord de 1.6 milliard d’euros pour construire une ligne de chemin de fer en Iran. Longue de 162 km, cette ligne de chemin de fer reliera les villes du nord de l’Iran, Rasht et Astara.
Cette ligne est considérée comme un axe important pour mieux relier, par voie terrestre, l’Inde, l’Iran, la Russie, l’Azerbaïdjan et d’autres pays. Selon la Russie, cette route peut rivaliser avec le canal de Suez en tant que route commerciale mondiale majeure.
Vladimir Poutine a déclaré que cette artère nouvelle « contribuera à diversifier considérablement les flux de trafic mondiaux ». Située le long de la mer Caspienne, cette liaison ferroviaire aidera à relier les ports russes de la mer Baltique aux ports iraniens de l’océan Indien et du golfe.
Un processus d’alliance
Cet accord ferroviaire s’inscrit dans un processus d’alliance économique et militaire entre l’Iran et la Russie.
- Juin 2022 : L’Iran et la Russie signent un mémorandum pour établir des centres commerciaux mutuels à Téhéran et à Saint-Pétersbourg.
- Août 2022 : L’Iran annonce qu’il commence à utiliser sa propre monnaie, le rial, et le rouble russe pour le commerce bilatéral. Cette décision fait partie d’un effort visant à réduire la dépendance au dollar américain pour le commerce.
- Novembre2022, l’Iran a reconnu pour la première fois avoir fourni des drones à la Russie. Quelques jours plus tard, la Russie a annoncé la construction d’une usine de fabrication de drones iraniens en Russie.
- Janvier 2023 : L’Iran et la Russie signent un accord de messagerie financière entre leurs banques respectives. Cela est venu en réponse au système international de messagerie financière SWIFT interdisant les banques des deux pays en raison des sanctions américaines et occidentales.
- Mai 2023 : la Biélorussie et la Russie signent un accord de 497 millions de dollars pour importer des véhicules du constructeur automobile iranien SAIPA .
Le contournement des sanctions au programme
La Russie et l’Iran sont deux des principaux producteurs de gaz et de pétrole au monde, mais ils sont aussi les deux pays les plus sanctionnés par les Occidentaux. Logiquement, ces deux puissances régionales étudient de près comment contourner, ensemble, ces sanctions.
L’Iran a été sanctionné en raison de son programme d’armement nucléaire clandestin, tandis que la Russie a été sanctionnée pour avoir envahi l’Ukraine.
- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
De quel droit les Etats-Unis imposent leurs lois à l’Iran et à la Russie ?
Les sanctions américaines imposées à ces deux pays les européens suivent et sont soumis aux Etats-Unis et n’ont rien à dire). les 87,92 millions d’iraniens et les 143,4 millions de Russes sont victimes des agissements de responsables américains qui veulent continuer à dominer le monde