La Chine – celle de Lao Tseu – fait depuis longtemps la distinction entre les Barbares[i] et l’Occident[ii]. Ces barbares, Chinois, Russes ou Indiens qui, dans le monde nouveau en gestation, sont en train de mettre en cause l’Empire américain
Une chronique de Xavier Houzel
Les Russes sont-ils eux aussi des « barbares »? Staline a créé une « civilisation unique » que l’ultranationaliste Alexander Prokhanov, pour qui la forme impériale est une constante de la puissance russe[iii], place au centre du monde. Ce « cinquième empire[iv]» est l’un des grands « rappels » de la guerre en Ukraine. Ce même Prokhanov a décelé dans le régime de Vladimir Poutine les signes d’une restauration de l’État fort de type impérial, qui évoque toutes les périodes de l’histoire russe[v] en associant à la fois le traditionalisme religieux et messianique de la Russie tsariste avec la puissance industrielle, technologique et militaire de l’Union soviétique.
Dès 2014, la Russie avait commencé d’entreprendre la dé-dollarisation[vi] de son économie et de son système financier afin de contourner les sanctions américaines. Après le 24 février 2022 et l’opération spéciale militaire russe en Ukraine, les entreprises occidentales ont été contraintes de quitter le pays, où le site « Russie Unie » leur proposa gentiment d’en nationaliser la production[vii]. Ce sera une véritable aubaine pour une nouvelle génération d’hommes d’affaires russes, qui n’ont absolument rien des oligarques d’hier et que l’on peut qualifier d’ores et déjà de repreneurs ou de « nouveaux Russes ».
Par un effet de masse critique et par le jeu sournois d’une série de cliquets, le blocus progressif imposé à la Russie s’est ajouté à l’entrelacs des autres sanctions concernant l’Iran et la Syrie, notamment. Cela a eu pour répercussion la dé-mondialisation partielle mais brutale de l’économie internationale – comme si l’économie chinoise, durement affectée par une pandémie du Covid 19 mal maîtrisée, en avait été directement la cible.
L’effet secondaire du chambardement induit des flux économiques et financiers entre l’Ouest et l’Est fut l’amorce d’un vaste mouvement de re-localisation, aussitôt provoqué par la hantise des pénuries – ici, le Gaz et le Pétrole et là, les microprocesseurs, notamment ! Ce n’est pas forcément un mal.
Ce sera le travail de ces messieurs des cabinets de conseil que de dé-tricoter une toile de soie qu’il avait fallu un demi-siècle pour tisser ! Petit à petit, les Européens – vassalisés – retireront leurs œufs du panier de la ménagère « Chine », géant aux pieds d’argile, et l’ « usine du monde » perdra une partie des marchés qu’elle s’était appropriés. Les Russes étaient à peine sanctionnés que les Américains en ont aussitôt chaussé les bottes sans le moindre état d’âme, comme si « le casse » avait été anticipé : le vieux continent ne manquera jamais ni d’un mètre cube de Gaz ni d’un baril de Pétrole Brut.
La Chine, dont Xi Jinping venait d’être consacré comme le maître absolu, devait en tirer les conséquences : la donne avait changé, le rapport de force était inversé, son économie redémarrait.
L’OPEP Plus (avec à sa tête la Russie et l’Arabie saoudite) n’était pas démantelée, au contraire. Les trois fournisseurs russes et iraniens non seulement faisaient à la Chine des prix imbattables (par ironie avec la « clause » du client le plus favorisé) mais l’Arabie saoudite et l’Irak (non sanctionnés) acceptaient aussi d’être réglés en Yuans ! La Fédération de Russie, le Royaume d’Arabie saoudite, les EAU, la République d’Irak et la République Islamique d’Iran cumulent, à eux cinq, les deux-tiers des réserves de Gaz et de Pétrole du monde. Washington était impuissant.
Et contre ça, contre l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), contre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud et bientôt l’Iran), contre le Yuan, contre … le Bitcoin, le Dollar américain ne pourra pas lutter longtemps.
Fini, les Accords du Quincy et de Bretton Woods (et la planche à billets à discrétion) et ceux du Nouveau START[viii] L’Administration américaine aura beau faire voter un budget militaire colossal de 835 milliards de dollars pour l’exercice 2024, elle fera figure de tigre de papier – ou alors ce sera l’ « anéantissement ».
Quelque chose ne colle plus ! L’on ressent une impression de vide, de dépression, de malaise. Est-ce dû à l’absence de l’Union Européenne, corvéable à merci mais inerte ? La Chine, elle-même, se dépeuple à toute allure, quand la population de l’Inde et celle de l’Afrique augmentent à vue d’œil. Mais l’Inde se tait, s’abstient, ainsi que les pays dits non-alignés. Ils attendent. Le changement climatique, enfin, fausse tous les pronostics – la Russie étant le plus vaste pays du monde, la surface des terres arables y sera bientôt multipliée par dix. Ce cadeau du ciel n’était pas prévu… Pourquoi donc les Russes auraient-ils besoin d’une minuscule languette de terre le long du Don ?
Ce qui fait que la situation générale est incompréhensible et que plusieurs énigmes subsistent.
Où sont passés (par exemple) « les » douze mille chars russes que l’on attendait ? Où est l’ancienne armée soviétique : peut-être a-t-elle pris le parti – à l’instar, toujours, de « maître Sun Tzu » – de feindre la faiblesse afin que l’ennemi se perde dans l’arrogance ? Tel ou tel parmi les barbares (d’acception américaine) qu’il fallait disséminer continue de remuer ; tels ou tels parmi les vassaux qu’il fallait assujettir (dans l’OTAN) bougent encore ! Pendant que l’Angleterre (bréxitée) s’enroule sur elle-même au pied de son suzerain yankee, seule la Hongrie gigotte toujours, mais avec prudence ! Pékin vient de s’offrir le luxe de rabibocher l’Arabie saoudite avec l’Iran et les services de renseignement israéliens n’y ont absolument rien vu !
Et la France ? La France a le souffle court. Vassalisée, elle s’étourdit, le nez sur le guidon de ses syndicalistes, pour oublier… qu’elle a été. En une semaine, la carte du monde a changé, sans qu’elle y soit pour rien. Mieux vaudrait pour elle redevenir la vraie Barbare qu’au fond, elle a toujours été, plutôt que d’accepter le joug
Il va lui falloir s’en expliquer,
[i] Le taoïsme religieux, confronté au iiie siècle au développement du bouddhisme en Chine, a tenté un rapprochement audacieux entre ce personnage parti en pays barbare et le Bouddha qui serait son incarnation ou parfois son élève. Wang Fu, membre des Maîtres célestes, expose à la même période cette opinion dans La conversion des Barbares par Lao Tseu.
[ii] Dans Le Voyage en Occident, c’est Lao Tseu qui arrête d’abord le singe rebelle, Sun Wukong, avec l’aide de Guanyin et son cercle de métal,, lui encore qui l’enferme dans son énorme four aux huit trigrammes lui qui lui vient en aide par la suite lors de son voyage face à ses deux assistants, l’Enfant d’Or et l’Enfant d’Argent et son buffle sacré, devenus des monstres sur terre.
[iii] À partir de 2006, Prokhanov théorise le concept de « cinquième empire ». Il en distingue quatre périodes historiques : d’abord l’empire de la Russie kiévienne, puis la Russie moscovite, suivi par l’empire des Romanov et enfin l’empire soviétique.
[iv]https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/nouvelle-russie-nouvel-empire-le-reve-de-prokhanov/
[v] Prokhanov, “The Tread of the Russian Triumph” (2012)
[vi] https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-russie-poursuit-sur-la-voie-de-la-de-dollarisation-1147861
[vii] https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/guerre-en-ukraine-la-russie-publie-une-liste-de-59-entreprises-occidentales-qui-pourraient-etre-nationalisees_AN-202203100318.html
[viii] Signé par les présidents Obama et Medvedev le 8 avril 2010
Un monde multipolaire (1), ces gourous américains nostalgiques de l’empire!