Représentant de la France en Algérie, François Gouyette a manifesté son intérêt pour la présidence de l’Institut du monde arabe. Emmanuel Macron annoncera, d’ici peu, le nom du successeur de Jack Lang, candidat à sa propre succession.
Grande pointure du Quai d’Orsay, François Gouyette a été ambassadeur successivement en Libye, en Tunisie puis en Arabie Saoudite avant d’être nommé en Algérie. Parlant parfaitement l’arabe, ce grand diplomate dont la femme est d’origine algérienne, est un excellent connaisseur du monde araben sa culture et son histoire.
Une sorite par le haut
Courtois, brillant et connu pour ses bonnes relations avec les chefs d’état dans les pays où il a été nommé, François Gouyette permettrait à Emmanuel Macron, qui doit choisir le nouveau patron de l’IMA, de trouver une sortie par le haut. Le président français est confronté en effet à un choix peu enviable entre les candidatures d’un Jack Lang usé et d’un Jean Yves Le Drian décrié pour sa complaisance avec les régimes autoritaires du monde arabe et les marchands d’armes.
Jean Yves le Drian, le marchand d’armes, convoite l’IMA