Le prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre saoudien des Affaires étrangères, s’est rendu en Ukraine pour soutenir l’effort de guerre de ce pays contre la Russie. Un protocole d’accord a été signé pour 100 millions de dollars d’aide humanitaire et 300 millions de dollars de produits pétroliers, a déclaré Andriy Yermak, chef du bureau présidentiel ukrainien, sur Telegram.
L’Arabie saoudite adoptait jusqu’à présent une attitude guidée par la neutralité. Le royaume a ainsi joué un rôle de médiateur l’année dernière pour que Moscou libère des otages britanniques et américains retenus par Moscou. Sans plus.
Désormais, Riyad met en péril sa relation avec Moscou. Les deux capitales étaient alliées au sein du cartel pétrolier de l’OPEP pour agir ensemble et maintenir le prix du brut à un niveau élevé sur le marché mondial. Les États-Unis avait accusé il y a quelques mois l’Arabie saoudite d’aider le Kremlin à financer sa guerre en Ukraine en maintenant des prix du pétrole artificiellement élevés.
Mais l’Arabie Saoudite cherche à obtenir des garanties américaines contre l’Iran. Son aide à l’Ukraine doit donc être appréciée à cette aune : un geste de bonne volonté dans l’espoir d’obtenir un renforcement de sa sécurité contre les menées impérialistes de Téhéran.