Selon une information exclusive du Wall Street Journal, les forces spéciales françaises ont saisi une cargaison d’armes et de munitions parties d’Iran à destination des insurgés Houthis au Yemen. Un signal fort d’une volonté des occidentuax de faire respecter l’embargo contre l’Iran.
Le 15 janvier, un navire de guerre français a arrêté un navire de contrebande au large des côtes yéménites. Le commando monté à bord a découvert plus de 3 000 fusils d’assaut, un demi-million de cartouches et 20 missiles guidés antichars.La France renforce son rôle militaire dans la lutte contre la contrebande d’armes
L’embargo enfin respecté
L’opération navale française, coordonnée par l’armée américaine, fait partie d’un effort international visant à faire respecter un embargo des Nations Unies sur les armes destinées aux Houthis du Yémen, un groupe rebelle sous influence iranienne qui contrôle des pans entiers du pays, y compris la capitale, Sanaa.
Jusqu’à récemment, seule l’armée américaine traquait les trafiquants qui acheminaient des armes aux Houthis. Désormais, la France et le Royaume-Uni se sont mobilisés. Cette prise d’armes et la médiatisation qui en est faite est le signe d’un changement d’attitude des puissances occidentales vis-à-vis de l’Iran. L’enlisement de l’accord sur le nucléaire iranien et les ventes de missiles et de drones iraniens à la Russie, sans parler de la politique d’otages pratiquée par Téhéran ont amené les européens à se montrer soudain moins conciliants avec les ayatollahs.