Sur un ton haineux, qui ne le grandit pas, le site « Algérie1 », dont les protecteurs sévissent dans les coulisses du pouvoir algérien depuis la présidence Chadli et feront l’objet d’une prochaine enquête, dénonce « les élucubrations de Mondafrique » à propos de deux récents papiers de notre correspondante à Alger: « Algérie, ce général qui fait de l’ombre à Gaïd Salah ». « Le fils du Premier ministre pèse dix millions d’euros ». Nous maintenons l’essentiel des informations et des analyses contenues dans ces deux papiers, mais nous devons reconnaitre deux erreurs factuelles. La première imprécision concerne les fonctions actuelles du général Ben Ali Ben Ali que nous présentions comme l’actuel responsable de la cinquième région militaire. Or ce haut gradé a été remplacé dans ces fonctions en 2015 par le général Ammar Athamnia. Nos confrères d' »Algérie 1″ ont apparemment une connaissance plus approfondie que nous des dernières mutations dans l’armée algérienne!
La seconde approximation touche aux fonctions exactes de Farès Sellal, le fils du Premier ministre algérien, au sein de la société « Ival ». Nous le présentions comme « un actionnaire » de ce groupe, alors qu’il en est simplement un des associés privilégiés. Dont acte.
Coupable de ne pas consulter suffisamment « Wikipedia », la journaliste de « Mondafrique » a été condamnée à offrir la tournée à la rédaction
Nicolas Beau, directeur de Mondafrique