L’embauche de Jean Yves Le Drian par l’industrie Saoudienne de la Défense

Selon les informations récoltées par le site Intelligence Online, Scopa Industries pour prépare l’arrivée de Jean-Yves Le Drian comme conseiller.

L’ancien ministre français de la défense (2012-2017) et des affaires étrangères (2017-2022) pourra poursuivre le rapprochement entre Paris et Riyad dans le secteur de la défense, un but qu’il a poursuivi comme ministre de façon constante et au mépris de la réserve qu’il aurait du conserver. Scopa Industries a été lancée en mars 2022 pour favoriser l’implantation d’industriels étrangers de la défense sur le sol saoudien.

Mélange des genres

Ce genre de reconversion serait impossible pour un haut fonctionnaire en raison des règles qui empêchent tout « pantouflage » dans un domaine où un agent public aurait eu à connaitre dans sa carrière au service de l’État. Un tel parcours reste possible pour un ministre; Ce qui reste la porte ouverte à de possibles mélanges des genres.

Jean Yves Le Drian avait été mis en cause dans l’hebdomadaire Jeune Afrique pour avoir, dans l’exercice de ses fonctions de ministre, aidé son propre fils alors au service d’une société privée (voir ci dessous)

Jean-Yves Le Drian et son fils Thomas dans la tourmente

Article précédentL’histoire des débuts du cinéma noir
Article suivantUn désastre humanitaire au Yémen
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.