Un des actionnaires de la chaîne Al Magharibia TV installée à Londres n’est autre que le fils d’Abassi Madani, l’ex-Président du Front Islamique du Salut (FIS), le parti islamiste algérien dissout en 1993, réfugié au Qatar. Al Magharibia TV veut se frayer une place dans le paysage audiovisuel français pour capter l’attention des millions de franco-maghrébins installés en France. Le projet prévoit qu’une grande partie des programmes de la filiale française d’Al Magharibia TV sera diffusée en Français. Des programmes en arabe ne sont pas exclus.
Pressions sur Paris
Deux journalistes franco-algériennes pilotent pour l’heure ce projet d’installation en France d’Al Magharibia TV. Un projet délicat car rien d’indique encore que les autorités françaises vont accueillir à bras ouverts ce média qui ne cache guère pas ses accointances avec la mouvance islamiste. En plus, à Alger, plusieurs chapelles politiques ont demandé aux proches d’Abdelaziz Bouteflika d’exercer des pressions sur Paris pour qu’elle refuse d’accorder les autorisations de diffusion à Al Magharibia TV.
Après la France, le Maroc?
Certains affirment que cette chaine ne compte pas se contenter de quelques studios à Paris. Le média aurait déposé une demande au niveau des autorités marocaines pour l’ouverture d’un bureau à Rabat. Et cette demande est en train d’être étudiée. La direction de la chaine a fait savoir à Mondafrique que cette information était erronée.