La réalisatrice franco-israélienne Michale Boganim immortalise à travers un documentaire sa rencontre avec plusieurs générations de Mizrahim, ces juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Un film qui sera en salle en France dès le 8 juin 2022.
« Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise » est un documentaire de Michale Boganim, une réalisatrice franco-israélienne. Son film traite de la petite histoire des Mizrahim, les juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, ainsi nommés par les Israéliens lors de leur arrivée en Israël, qu’ils considèrent comme la « terre promise ».
L’histoire de cette communauté inspire la réalisatrice depuis plusieurs années mais elle a pris, pour elle, un sens particulier à la suite du décès de son père en 2017. Juif marocain arrivé en Israël à 18 ans, il est étiqueté « Mizrahim » comme beaucoup d’autres. Il devient alors membre du mouvement de révolte « les Panthères Noires », né en 1970 pour défendre les droits des Mizrahim.
Michale Boganim propose ainsi dans son documentaire un voyage historique et sociologique à la rencontre des Mizrahim tout en abordant les questions d’exil et d’intégration. Il s’agit aussi, et surtout, d’un voyage personnel à la mémoire de son père, de son parcours et de ses origines. Elle expose des témoignages et des histoires déchirantes, preuve d’une situation d’exclusion et de discrimination qui dure depuis des générations et qu’elle souhaite mettre en relief.
Le film sera en salle en France à partir du 8 juin 2022. Pour réserver cliquez ici.