Le pouvoir militaire algérien a chargé un de ses agents, Salah Dine Nekaa, à prendre contact avec les opposants islamistes vivant en France. Et cela pourélargir sa base populaire.
Depuis le début des mobilisations populaires du « Hirak », le pouvoir algérien n’a pas cessé de réprimer brutalement les manifestations. Trois cent opposants sont en prison, beaucoup non jugés et un bon tiers d’entre eux proches du mouvement « Rachad », l’héritier au sein de l’Islam politique algérien de valeurs démocratiques et civiles.
La carotte et le baton
Dans le même temps, le régime algérien tente une stratégie de « rassemblement », y compris au sein de l’ex Front Islamique du Salut (FIS), l’adversaire du pouvoir algérien durant les dramatiques années noires (1992-1998). Le président Tebboune se rêve en réconciliateur de la Nation algérienne. Ce qui revient à remettre au gout du jour les recettes de feu le Président Bouteflika qui, après son élection en 1999, tendait la main aux islamistes les plus modérés, non sans un certain talent, à qui il proposait une loi de réconciliation nationale. N’est ce pas dans dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs ragouts politiques?
C’est ainsi que d’après des sources fiables, les services algériens qui ont toujours joué de la carotte et du bâton, auraient approché Anouar Haddam, un opposant islamiste qui vit aux Etats Unis. Dans le cadre de débats qu’il organise depuis plusieurs mois, cet ancien dirigeant du Front islamique a convié récemment un ancien général. Abdelaziz Medjahed, directeur général de l’Institut national des études stratégiques globales (Inasg), à discuter par visioconférence de “La position de l’institution militaire dans l’État moderne”. Une telle confrontation est inédite.
Les services algériens viennent également d’activer un de leurs agents utilisé en Irak voici quelques années, Salah Dine Nekaa. Sa mission est de joindre les opposants en Europe pour entamer un hypothétique dialogue.
Le mouvement « Rachad » approché
L’envoyé des services algériens, Salah Dine Nekaa, à l’alllure très jeune, est doté d’une bonne culture coranique Un des fondateurs du mouvement d’inspiration « Rachad » et son porte parole, l’ancien diplomate Mohamed Larbi Zitout, qui s’est réfugié à Londres, a été ainsi contacté par cet agent trouble. En France, plusieurs anciens ou actuels militants du mouvement héritier du Front Islamique du Salut (FIS) ont été également approchés, mais sans grand succès.
Cette pseudo stratégie de rassemblement n’a rien changé à la politique répressive du régime, la seule véritable réponse du pouvoir algérien face à la colère populaire. L’opposant algérien Rachid Nekkaz, une des figures du Hirak, a été une nouvelle incarcéré par la justice algérienne ce dimanche 15 mai. Et cette fois-ci, il a été placé en détention en compagnie de son avocat maître Abdelkadir Chohra et Hamza Djabri, l’un des cadres les plus actifs de son parti politique, le Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC) qui n’est toujours pas autorisé.