Les Égyptiens pour qui leur allié d’hier, le maréchal Haftar, est devenu un handicap à une solution politique en Libye, voient en Abderezzak Al Nadhouri, le chef d’Etat Major de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), un très bon et loyal successeur en qui ils ont une confiance totale
Même pour ses alliés, le maréchal Haftar est devenu encombrant. Une plainte a été déposé contre lui pour crimes de guerre aux Etats Unis qui pourrait ternir sa réputation. De plus, le camp opposé basé à Tripoli met comme condition à tout accord politique l’élimination du maréchal du paysage libyen. Pour les Égyptiens comme pour leurs alliés émiratis, il est urgent de lui trouver un successeur qui pourrait être l’actuel chef d’état major de l’ANL, Abderezzak Al Nadhouri.
Le changement dans la continuité
Abderrazzk Al Nadhouri a directement intégré l’ANL dès sa sortie de prison où il avait passé treize années sous le règne de Khaddafi. Il fut l’artisan de la bataille de Benghazi contre la brigade « les loyaux » fidèle à l’ex dictateur libyen. Son engagemment aux cotés d’Haftar est total: il a même perdu un de ses fils, Mohammed Al Nadhouri, dans l’accident d’un avion militaire qui s’est écrasé près de la base aérienne d’Al Abrouk près d’Al Beidha en Avril 2016.
Sa réputation de brutalité n’est plus à démontrer. C’est lui qui a réussi à anéantir les groupes islamistes dans la CyrinaÏque à la tète de sa brigade Al Radaa (« dissuasion »). En Aout 2014, il a été désigné chef des forces armées pour l’Est libyen, devenant ainsi le numéro deux dans la chaine de commandement après le maréchal Haftar.
En Octobre 2016, il est désigné par le conseil de Toubrouk comme chef militaire pour la zone entre Derna Est et BenJouad,où eurent lieu des opérations les plus acharnées contre les djihadistes. C’est aussi là que se trouve la zone la plus pétrolifère de la Libye.
Al Nadhouri, le faucon
Ce militaire brutal est connu pour son hostilité aux frères musulmans, au Qatar et à la Turquie. Ses sorties médiatiques contre les frères musulmans, lui ont valu le sobriquet du « faucon ». Il a été l’émissaire de Haftar dans les coordinations opérationnelles avec l’armée égyptienne et les Emiratis. Ses ambitions suscitent des réactions négatives au sein de l’état-major dont certains de ses membres le considèrent ouvertement comme un agent du président égyptien Al Sissi.
Un souci pourtant, les quatre fils de Haftar voient les ambitions d’Al Nadhouri comme une menace à leur existence au sein de l’ANL en cas de la disparition de leur père.
Avec la guerre d’Ukraine, personne pour se soucier de la Libye