A la tête de La Lettre du Continent, media de référence sur les coulisses des relations entre la France et l’Afrique, pendant plus de trente-ans, Antoine Glaser présente son dernier ouvrage « Arrogant comme un Français en Afrique ».
A travers une série d’entretiens inédits et d’anecdotes croustillantes, il y fait le constat amer que les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à la complexité de ce continent dont ils ont pourtant prétendu écrire l’histoire. « A Paris, on ne doute jamais sur les dossier africains. On sait » ironise-t-il. Une arrogance et un désintérêt qui, explique-t-il, ont fait perdre pied à la France sur ce continent face à une concurrence chinoise, marocaine, américaine, orientale, qu’elle avait largement sous-estimée.
Passable sur les plans économique et diplomatique, le bilan de la France en Afrique est tout aussi médiocre sur le plan militaire constate Glaser. Une fois revisitées, les interventions armées françaises en Afrique paraissent, écrit-il, « anachroniques » et « souvent aussi meurtrières qu’inutiles. » Des résultats qui relativisent l’efficacité de ces opérations souvent trop rapidement qualifiées de victoires comme ce fut le cas récemment en Libye, en Centrafrique ou au Mali.