Les Mirages 2000-9 offerts à titre gracieux par les EAU et le Qatar au Maroc auraient des fonctions purement défensives, font savoirles autorités de Rabat
Par Olivier DELAGARDE
Un journal espagnol avait révélé récemment que le royaume du Maroc devait acquérir des avions de chasse de type Mirage 2000, cédés gracieusement par les Emirats Arabes Unis. Une information qui, à l’époque, n’avait été ni confirmée ni infirmée par les autorités des deux pays.
De source bien informée, un deal est conclu entre le royaume chérifien et ses partenaires du Golfe. En effet, le Maroc va effectivement recevoir une bonne partie de ces avions de chasse.
Pour mémoire, le Mirage 2000-9 est une version sophistiquée et polyvalente du Mirage 2000, modèle initialement fabriqué pour le compte des Emirats Arabes Unis qui en avaient commandé à l’avionneur français vingt exemplaires à l’état neuf en 1998, avant d’en percevoir les premiers exemplaires en 2003.
Bien qu’anciens, ces appareils sont reconnus d’une efficacité opérationnelle redoutable, des avions de combat polyvalents avec des capacités de mener des opérations tant offensives que défensives air-air et air-mer. L’avion est capable de porter des missiles air-surface ainsi que des missiles de croisière tels que les SCALP-EG. Ils disposent également d’un radar multimodal RDY-2 et d’un système de ciblage des cibles mobiles.
Beaucoup de flou
La quantité exacte des appareils qui seront livrés à Rabat reste encore toutefois inconnue. Les révélations d’El Espagnol ayant, en son temps, estimé à soixante-huit unités la quantité livrés au royaume marocain ainsi qu’à l’Egypte sans en préciser la part respective pour chacun. Le site méta-Défense.fr, pour sa part, avait de son côté fait état de trente-quatre avions à destination du royaume.
Bien que le Maroc n’ait jamais possédé ce type d’appareil, le pays a toujours affiché une appétence particulière pour le français Mirage 2000, au point d’en former ses pilotes sur simulateurs avant même de leur offrir une telle monture. De surcroît, ce sont les instructeurs marocains qui ont accompagné l’armée émiratie dans la formation de ses pilotes à l’usage du chasseur français.
Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé pour la réception des nouveaux arrivants, dont la date est toujours inconnue, avec le début de la formation technique des équipes marocaines ‘entretien. Il y a deux semaines, des techniciens ont été envoyés aux Emirats Arabes Unis afin de suivre des formations. La livraison des avions se fera progressivement.
Des opérations de police
Ces avions seront employés dans des opérations qualifiées de police du ciel, une mission consistant essentiellement à sécuriser l’espace aérien. Ce dispositif aérien de police exclusivement défensif, nécessite une capacité d’intervention immédiate en cas de violation dudit espace aérien, sans pour autant démobiliser les forces aériennes engagées dans la programmation d’exercices opérationnels et purement militaires. Tel que ce fût le cas du dernier exercice aéroterrestre franco-marocain baptisé « Chergui 2022 » ayant eu lieu dans la région d’Errachidia durant le mois de mars.
Les chasseurs Mirages 2000-9 ainsi cédés à coût zéro, viendront renforcer la flotte aérienne des Forces Armées Royales déjà équipées en F-16 made in US, qui seront transformés, actualisés et équipés selon la version Viper.
Des offres du Qatar
Le royaume du Maroc a également reçu une promesse du Qatar de livrer des avions de chasse. Un unique exemplaire est arrivé à la base de Meknès ces dernières semaines. L’offre a été finalement déclinée par le royaume. Au motif que les Mirages émiratis seraient mieux entretenus.
Les enturbannés viennent se remplir les poches en Algérie et arment son adversaire.
A quel jeu de dupes jouent les militaires algériens vendus pour 2 balles, eux qui accusent toute personne qui sort de leur orbite de tous les noms (traitre,…, ?