Quand La Fontaine revisite l’actualité en Ukraine

« Le Loup et le Chien », cinquième fable du Livre de La Fontaine, revue et corrigée par notre chroniqueur Xeno, qui imagine que l’élection présidentielle puisse être reportée en France compte tenu du climat international

Un Loup n’avait que les os et la peau.

Tant les Chiens faisaient bonne garde[i].

Nos dirigeants sont amnésiques ou ils font semblant de l’être : Poutine ne peut pas craindre l’OTAN, parce que celui-ci est en état de mort cérébrale.

La Fédération de Russie n’a pas apprécié qu’en février 2021[ii], l’Union Européenne et l’Ukraine aient voulu étendre le domaine d’activité de leur « Accord d’association entre l’Union européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA) et leurs États membres, d’une part, et l’Ukraine, d’autre part » (sic, c’est l’intitulé de l’accord). Ce traité de portée à la fois économique et politique avait été signé entre le 21 mars et le 27 juin 2014 par les trente-et-une entités de l’époque.

…Quittez les bois, vous ferez bien :

Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.

Nous sommes avant le Brexit ; Boris Johnson refuse de prendre l’onde de choc de plein fouet : le traité ne confère pas à l’Ukraine de statut de candidat à l’Union Européenne, mais il vaut accord de libre-échange[iii].

…Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse.

Ce que redoute la Fédération de Russie ; en décembre 2015, elle suspend l’adhésion de l’Ukraine à lAccord de libre-échange au sein de la Communauté des États indépendants, signé le 18 octobre 2011, entre la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, l’Arménie, le Kirghizstan et le Kazakhstan.

…Car quoi ? Rien d’assuré, point de franche lippée.

Tout à la pointe de l’épée.

Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.

La construction d’un gazoduc sous-marin vers l’Allemagne apaise la Russie. Ce projet détourne l’attention.

…Le loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
 

Vladimir et Angela s’entendaient bien. Mais Angela le quitte…

…Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :

Qu’est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.

Quoi ? rien ? Peu de chose. Mais encor ? 

L’Amérique dicte. L’Allemand s’incline. La suspension des travaux sur l’ouvrage (du Nord Stream II) fait déborder une coupe remplie à ras bord.

…Le collier dont je suis attaché

De ce que vous voyez est peut-être la cause.

Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas ?

Trahison, viol, parjure, injure, atteintes en tout genre.…Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.

Jean-Jacques Rousseau écrit dans l’Émile : « Je n’oublierai jamais d’avoir vu beaucoup pleurer une petite fille qu’on avait désolée avec cette fable. […] La pauvre enfant s’ennuyait d’être à la chaîne : elle se sentait le cou pelé ; elle pleurait de n’être pas loup. »

TOUS AUX GAZODUCS !

En attendant, reportons les élections, puisque que les candidats n’ont pas tous de collier – « pas assez de  parrainages » : au moins que cela serve à quelque chose.

[i] http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm

[ii] https://www.unian.info/economics/association-agreement-ukraine-eu-start-review-of-trade-provisions-11317241.html

[iii] https://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140403trib000823498/ukraine-bientot-la-suppression-des-droits-de-douane-par-l-ue.html

Article précédentIsrael pris dans l’étau ukrainien
Article suivantCe travelling le long du RER B qui redonne à la banlieue son humanité
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)