Lancée le 10 janvier dernier par l’ancien député de Jbeil (Byblos) Farès Souhaid et d’autres personnalités politiques, intellectuelles et journalistiques libanaises, cette structure » a pour priorité la lutte contre l’hégémonie de l’Iran », selon les propres mots de M. Souhaid.
Le Conseil national pour la levée de l’occupation iranienne a organisé mercredi soir une session virtuelle avec plusieurs personnalités libanaise actives sur le continent européen, installées notamment en France, en Allemagne, au Royaume Uni, en Belgique et en Italie.
En présence notamment de l’ancien député de Jbeil (Byblos) Farès Souhaid, en déplacement à Paris, la réunion a été dirigée par le président du comité d’organisation du conseil, l’ancien député Ahmad Fatfat, qui a évoqué dans une allocution de présentation les raisons qui ont nécessité la fondation de cette instance, ainsi que ses constantes nationales et ses objectifs. Le journaliste Nehmé Lebbos a été chargé de la coordination entre les pays de l’Union européenne à l’étape actuelle. Les sessions du conseil restent ouvertes pour les demandes d’adhésion et la formation des comités de contacts politiques et économiques avec les capitales de décision.