Le rapprochement entre le Caire et Alger

C’est dans le cadre du salon International des industries défense EDEX (Egypt DefensExpo 2021) tenu au Caire entre le 29 au 02 Décembre que le Chef d’Etat-major s’est entretenu avec son homologue égyptien Oussama Aâsker sur la situation régionale.

D’habitude, l’ANP est représentée dans les salons d’industries militaires par le général chargé de l’armement Mais le contexte régional en impose un autre niveau de représentativité. Sans compter que le chef d’état-major, le général Chengriha, cherche à acquérir une visibilité internationale.

Un vaste tour d’horizon

Accueilli à l’aéroport par le vice-ministre égyptien de la défense, le général-major BAHRI ahmed Badri, les discussions ont été tenues avec son alter égo au sein de l’armée égyptienne Oussama Aâskar. La tension critique avec le Maroc, les élections présidentielles en Libye, l’instabilité au Soudan et au Sahel se sont imposées pour les deux chefs des armées de deux pays.

« Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’armée nationale populaire et les forces armées égyptiennes, permettra également aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun », affirme le communiqué du Miistère de la Défense Nationae. Certains pays arabes, comme l’Arabie Saoudite, ont proposé leur médiation dans la crise avec le Maroc que l’Algérie a refusé catégoriquement. 

Sur la crise Libyenne, les points de vue convergent entre l’Egypte et l’Algérie. Le 5 Mai 2020, la réunion d’Alger voyait les trois ministres des affaires étrangères (Algérie, Egypte, Tunisie) unis sur la base du principe de la non-ingérence des puissances étrangères. Le salon EDEX 2021 tombe à point nommé dans une phase de tension régionale accrue. 

1 COMMENTAIRE

  1. Oui le général Chengriha discute avec le général Sissi maréchal d’Égypte de deux dossiers à la fois qui est une seule relation et du général Haftar et ses aventures en sus qui peut gagner les élections présidentielles avec la collaboration des égyptiens et d’un soutien d’Alger ou de neutraliser le général Haftar car le général Chengriha est en guerre contre le makhzen et sui ne veut pas que l’armée algérienne soit perturbée d’autant plus le maréchal d’Égypte est du côté de l’armée algérienne

Les commentaires sont fermés.