Le vendredi 22 octobre, Sofiane Hambli, indicateur notoire de l’ancien Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants en France (OCRTIS), remplacé depuis 2020 par l’Office anti-stupéfiants (OFAST) a été interpellé au Maroc après avoir été gravement blessé lors d’une agression à l’arme blanche dans les rues de Tanger, indiquent nos confrères de « Maghreb Intelligence ».
Dans la galaxie du crime organisé et du trafic de drogues, le nom de Sofiane Hambli est une légende. Ce français d’origine algérienne qui s’était mis au service de l’Office anti stups en France, bénéficiait de la protection de certains grands flics français et notamment de François Thierry, patron alors de l’OCCRTIS. Or en octobre 2017, la procureure générale de Paris lui avait retiré son habilitation d’officier de police judiciaire. Le grand flic avait été mis en examen pour « complicité de trafic de stupéfiants », dans l’enquête de la saisie suspecte de 7 tonnes de cannabis en octobre 2015 dans des camionnettes à Paris.
Au sein des reproches qui sont faits à François Thierry se trouve la question du rôle trouble des « indics ». Le recours notamment à un indicateur connu comme trafiquant notoire aurait favorisé, soupçonne la justice, l’entrée de la drogue en France, sans que les magistrats du parquet de Paris en soient notifiés. Or cet indic, c’est justement Sofiane Hambli
L’arrestation d’Hambli par la police marocaine, parfois accusée de fermer les yeux sur le trafic de drogue dans son pays, constitue une véritable prise de guerre, puisqu’il s’agit d’un agent placé au coeur de la machine policière française.
Des révélations en vue?