Les soutiens les plus éminents de Laurent Gbagbo se sont donné rendez-vous ce jeudi 28 janvier à La Haye (Pays-Bas) à l’ouverture du procès de l’ancien président ivoirien aux côtés de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI).
En tête de la mobilisation, il y a l’aile du Front populaire ivoirien (FPI, fondé par Gbagbo), incarnée par Aboudramane Sangaré et dont la forte délégation est conduite par Raymond Koudou Kessié, ancien ambassadeur en France et en Israël. Sont également présents à la Haye, les anciens collaborateurs de l’ex-président parmi lesquels Bernard Houdin, son ancien conseiller et Odette Sauyet, son ancienne ministre ainsi que de nombreux militants de son parti.
L’association des amis de Laurent Gbagbo, créée par sa première épouse Jacqueline Chamois, y a aussi dépêché une délégation tout comme la famille représentée par des neveux et des nièces de l’ancien président venus directement d’Abidjan. Transféré à la prison de Scheveningen en novembre 2011, Laurent Gbagbo est jugé comme Charles Blé Goudé pour des crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010 et 2011