On apprenait samedi 20 mars dans la soirée, à la veille du scrutin, que le principal candidat de l’opposition ,Guy Parfait Kolelas allait être évacué d’urgence vers la France en vue de son hospitalisation
Le processus électoral congolaisoù tout est fait pour assurer une réélection au Président Sassou, trente six années de rêgne sans partage, a beau être bien rodé, il n’est pas l’abri des imprévus. Testé positif au Corona virus, Guy Parfait Kolelas, dans un bref message diffusé sur internet, a indiqué « se battre contre la mort » mais invitait les électeurs congolais à rester mobilisés : « Battez vous! Allez voter » a t-il déclaré.Certaines sources le décrivent dans un « état critique ».
Vers une coalition inter ethnique
Député, ancien ministre de Sassou N’Guesso, Parfait Kolelas, 61 ans, appartient à l’opposition parlementaire ce qui le distingue de l’autre grande figure de l’opposition Claudine Munari qui représente elle l’opposition dite « radicale » ou « hors les murs ». Kolelas travaillait depuis des années à la mis en place d’une coalition trans-ethnique susceptible de le porter au pouvoir dans la perspective de l’après Sassou, ceci dans le cadre d’une élection démocratique.
Cet opposant consensuel avait fait alliance lors de ce scrutin avec le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) de Jean-Jacques Yhombi-Opango qui s’était effacé à son profit.