La chaîne d’information arabophone « al-Hadeth », proche des milieux saoudiens, a indiqué samedi, citant la radio et des médias israéliens, que l’état-major de l’Etat hébreu a élaboré trois scénaris pour faire face à la menace nucléaire iranienne.
Ces trois scenaris, ajoute la même source, sont en quelque chose une mise à jour d’un plan qui avait été établi dans le même but en 2010. La chaîne arabe précise que l’annonce de l’élaboration de ces trois scénarios ne signifie pas qu’une attaque est proche.
Discret message à Biden
Le but plutôt serait de faire parvenir un message musclé au président élu Joe Biden. Il s’agit de dissuader le successeur de Donald Trump de suivre éventuellement la même voie que Barak Obama qui avait adopté en 2015 une politique très complaisante à l’égard de l’Iran afin d’assurer la conclusion de l’accord sur le nucléaire iranien.
Ces informations sont rapportées alors que selon certaines sources l’Iran pourrait atteindre dans un an un stade assez avancé au niveau de l’enrichissement de l’uranium.