Le Quai d’Orsay n’a pas souhaité répondre à la question d’un journaliste sur la difficulté désormais pour les Algériens dont un fils du Premier ministre Abdelaziz Djerad,d’obtenir un visa
L’information avait été rapportée par le site marocain Maghreb Intelligence, généralement bien informé. Ce boycott des visas vers la France, note le site algérien « Algérie patriotique », aurait été décidé en réaction à l’inertie d’Alger face à la demande française de retour dans leur pays de ressortissants algériens soupçonnés de radicalisation.
«Nous ne commentons jamais les situations administratives individuelles», s’est contenté de répondre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, laissant ainsi planer le flou sur cette question, mais renforçant surtout la thèse selon laquelle l’information donnée par Maghreb Intelligence.
La dernière résolution du Parlement européen sur les atteintes aux droits de l’homme e Algérie a exacerbé la colère du pouvoir à Alger qui accusent la France d’en être l’instigatrice principale. Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement en Algérie multiplie les contre-attaques, écorchant de façon directe Paris qui, affirme-t-il, mènerait une vaste campagne contre l’Algérie.