Le nombre de morts du coronavirus en Iran est beaucoup plus élevé – de l’ordre de 10000 morts- que celui annoncé jusqu’à ce jour par les autorités du pays.
Selon des informations du Welt provenant de spécialistes occidentaux du domaine de la sécurité, le nombre de victimes aurait dépassé il y a déjà environ 10 jours la marque des 10.000, alors que l’Iran faisait officiellement part de 2000 morts. Il serait donc de quatre à cinq fois supérieur aux chiffres concédés par le régime à ce moment-là.
Officiellement 3452 morts
Actuellement, le bilan officiel est de 55.743 contaminés et de 3452 morts. Le nombre réel de victimes est manifestement bien plus élevé. Dimanche dernier, selon les rapports des milieux sécuritaires occidentaux, il était de 12.380. Des milliers d’Iraniens auraient quitté leur pays en l’espace de seulement deux semaines, également en direction de l’Allemagne.
Pour les opposants regroupés au sein de l’organisation des moudjahidin du peuple d’Iran, membre du Conseil national de la résistance iranienne, le bilan est plus lourd. Ils décomptent plus de 16.100 morts jusqu’au 2 avril dans 237 villes d’Iran. Les villes de Téhéran, Ispahan et le haut lieu de pèlerinage Qom sont particulièrement touchées et passent pour être les épicentres de la crise sanitaire du coronavirus en Iran.
Pour tenter d’évaluer la véritable ampleur de la crise dans le pays, les moudjahidin du peuple affirment utiliser des données provenant d’hôpitaux, de centres médicaux, de médecins, de morgues et de rapports internes du régime.