Rencontres autour de l’Afrique :
Porté par une jeunesse connectée et des technologies numériques qui facilitent la création, la diffusion et la communication, la créativité et le marché de la culture en Afrique font l’objet de beaucoup d’attention sur le continent mais aussi dans le reste du monde, offrant ainsi un regard neuf sur une nouvelle génération d’artistes et d’entrepreneurs africains soucieux de faire rayonner les cultures africaines.
Porteuse de valeurs et d’identités, les cultures africaines dans toute leur diversité sont donc une chance pour l’économie et l’emploi des pays africains. Elles sont pourtant confrontées à de nombreux défis liés au financement, à la structuration du marché et à la professionnalisation des entrepreneurs.
Musique, livre, spectacle vivant, cinéma, médias, arts plastiques les passerelles et les opportunités de collaboration avec la France sont naturelles et réelles. Regard croisés.
Table ronde « Les industries culturelles et créatives, moteurs du développement : politiques et financement des ICC Africaines »
9h30-11h – Amphithéâtre des Loges
La production musicale, cinématographique et les médias jouent aujourd’hui un rôle moteur dans la croissance de l’emploi au sein des industries culturelles et créatives, cependant les marchés restent mal structurés : les biens culturels sont en grande partie offerts par le biais de l’économie informelle. Les ICC représentent en Afrique à peine 1% du PIB.
Table ronde « Biennales, foires, musées, maisons des ventes, fondations : quels impacts sur la scène artistique contemporaine d’Afrique et de ses diasporas ? »
11h30-13h – Amphithéâtre des Loges
Le dynamisme du secteur culturel de l’Afrique et de ses diasporas revalorise la place de ses entrepreneurs et transforme le regard de ceux qui dissocient la création et l’économie.
Ces entrepreneurs et acteurs à part entière proposent des initiatives stimulant la création, offrant des débouchés, créant de la valeur en s’inscrivant dans une stratégie de développement économique et durable. Les répercussions sur le champ de l’Art Visuel sont visibles aux échelles microéconomiques et macroéconomiques : toute chose égale par ailleurs.
Table ronde « L’internationalisation des groupes audiovisuels français en Afrique francophone : quels enjeux pour le continent ? »
14h-15h30 – Amphithéâtre des Loges
Depuis quelques années, des grands groupes audiovisuels français (Lagardère, Orange, Vivendi…) internationalisent une partie de leurs activités en Afrique francophone. Force est de constater que “le marché africain francophone” de par sa taille, représente un débouché extrêmement important pour ces entreprises. En effet d’ici 2050, 9 francophones sur 10 seront Africains selon l’Organisation Internationale de la Francophonie. Au-delà des opportunités économiques, l’internationalisation de groupes français sur le continent soulève un certain nombre d’enjeux pour la filière audiovisuelle en Afrique francophone que nous soulèverons lors de cette table-ronde.
Table ronde « Les nouveaux entrepreneurs des musiques africaines »
16h-17h30 – Amphithéâtre des Loges
La musique africaine est aujourd’hui bien représentée sur les radios FM, sur les plateformes de streaming et sur scène. Ce dynamisme est porté par de nouveaux acteurs engagés, managers, producteurs, entrepreneurs, décidés à accroître la visibilité des artistes africains.
Le programme complet : https://forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr