Auteur de 5 buts en autant de matchs depuis le début de la CAN, Brahim Diaz s’est imposé comme l’atout majeur d’un Maroc en quête de son premier titre depuis cinquante ans. Présentation.
Par Patrick Juillard
Cinq matchs, 5 buts : depuis le début de la CAN 2025, Brahim Diaz affiche une régularité de métronome. Aux dires mêmes de son sélectionneur, Walid Regragui, le petit ailier droit au sourire malicieux s’est imposé comme le « facteur X » d’un Maroc qui ne survole pas toujours son sujet. Devenu le premier Marocain à inscrire quatre buts lors d’une même édition, le natif de Malaga est aussi le premier joueur de l’histoire à marquer lors de ses cinq premiers matchs de Coupe d’Afrique. Il faut remonter à la CAN 2010 organisée en Angola pour retrouver la trace d’un joueur, en l’occurrence le supersub égyptien Gedo, futur vainqueur, à avoir pareillement scoré contre cinq nations différentes. En course pour le titre honorifique de meilleur buteur, le joueur du Real Madrid reste talonné par le Nigérian Victor Osimhen et l’Egyptien Mohamed Salah (4 buts chacun).
Un éphémère international espagnol…
Marocain par sa grand-mère maternelle, Brahim Abdelkader Diaz a pourtant d’abord repoussé les appels du Maroc, sous les mandats d’Hervé Renard puis de Vahid Halilhodzic. International espagnol dans toutes les catégories jeunes, celui qui porte à l’adolescence les couleurs de Manchester City se voit alors mener une carrière internationale sous les couleurs de la Roja. Le rêve semble devenir réalité le 6 juin 2021 : désormais joueur du Real Madrid, Brahim Diaz fait ses débuts avec l’Espagne contre la Lituanie, marquant un but (victoire 4-0). Mais cette sélection restera sans lendemain, et ne mettra pas le Maroc hors-course : la rencontre en question étant amicale, la FIFA autorise depuis 2009 l’intéressé à changer de nationalité sportive par la suite, sans limite d’âge.
… devenu le visage souriant du football marocain
Ironie de l’histoire, c’est grâce à cet assouplissement de la réglementation obtenu par… l’Algérie que le Maroc va parvenir à ses fins. Au mois de mars 2023, après avoir attendu en vain une convocation pour le Mondial 2022 au Qatar avec l’Espagne, Brahim Diaz choisit de passer sous pavillon marocain, rejoignant les Lions de l’Atlas tombeurs de… l’Espagne et demi-finalistes. La suite, Brahim Diaz l’écrit à coup de passes décisives et de buts. Sur les murs de la ville, son visage souriant orne des affiches pour une célèbre compagnie de téléphonie mobile et ses offres 5G. La pub, une fois n’est pas coutume, tombe juste : qui mieux que Brahim Diaz pour mettre de la connexion dans le jeu du Maroc ?




























