Mali, le kidnapping de mystérieux expatriés

Plusieurs organes de presse arabe rapportent la capture récente mais non datée de trois ressortissants étrangers, au Mali.

Un papier de « Veille sahélienne »

 
Il s’agit de deux citoyens des Émirats arabes unis et d’un de la République islamique d’Iran. Leur rapt s’est déroulé à Sanankoroba, sur une exploitation agricole, à 40 km au sud de Bamako. De prétendus communiqués du gouvernement circulent, à ce sujet.

Des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) ont pu filmer la prise du lieu de l’opération, une ferme étrange où stationnent de petits aéronefs et du matériel de parapente. La vidéo a été diffusée par une chaîne internet dénommé Al Fath, laquelle ne dispose d’aucune publication antérieure. Au travers de ses canaux habituels de propagande, le Gsim n’a pas encore émis de revendication. Cependant, il confirme, ainsi, sa présence durable à proximité immédiate de la capitale.

Des rançons négociées


Des sources avisées de « Veille sahélienne » s’interrogent quant à la vocation réelle du site de l’enlèvement et des équipements qui le meublent. Autant de doutes qui entourent l’identité des personnes séquestrées dont l’une disposerait d’une association caritative, probablement une couverture. Leur sort serait déjà en cours de négociation, entre les autorités et le Gsim, le mouvement djihadiste dminant au Mali. Compte tenu des précédents du genre, les hypothèses de versement de rançon et/ou d’échange de prisonniers méritent mention.
 
Le nombre des otages étrangers au Mali et dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) n’est pas connu avec précision. Veille Sahélienne y reviendra.