
La popularité du gouvernement libanais est incontestable, selon le Washington Post, notamment celle du Président Aoun crédité de 81% d’opinions favorables
Voilà une bonne et surprenante nouvelle pour les dirigeants du pays du cèdre. Le Washington Post vient de consacrer un long article à la popularité grandissante du nouveau gouvernement libanais, quelques mois après l’élection d’un nouveau président, l’accord d’un cessez le feu pour le moins fragile avec Israël et le récent refus du Hezbollah de désarmer.
Un bond en avant
Selon un récent sondage, rapporté par le grand quotidien de la capitale étatsunienne, la confiance accordée au gouvernement libanais s’est en effet accru de 46 % par rapport à l’année dernière. Ce bond en avant est l’un des plus « importants jamais observé en vingt ans depuis que l’institut Gallup effectue des sondages à l’échelle mondiale », écrit le journal qui précise : « Une telle évolution aurait été encore impensable il y a un an. »
Mais aujourd’hui, six Libanais sur dix approuvent la façon dont leur gouvernement mène les affaires du pays et la côte de popularité du président Joseph Aoun est de 81 %, selon des sondages d’opinion effectuées en mai et juin. Le premier ministre Nawaf Salam jouit de son côté d’un soutien de la part de 56 % de ses concitoyens interrogés. Seul bémol à ces réjouissantes nouvelles, les sondeurs n’ont pas pu accéder aux régions contrôles par le Hezbollah, soit 10 % du pays…