Mali, les communiqués de victoire contestés

Les forces armées maliennes (Fama) annoncent avoir mené, le 18 septembre, des actions de nettoyage, au nord-est de Sévaré.  Il s’agit surtout d’une « opération héliportée » dans une zone rurale, au nord-est de Sévaré (centre du pays). Des éléments de langage contestés

https://t.me/veillesah/198M

« Veille Sahélienne »

Le communiqué revendique la neutralisation d’une dizaine de combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda). Selon ses termes, l’intervention ressortit au cadre de l’antiterrorisme et n’aurait entraîné aucune perte parmi les populations.

Cependant, un canal Telegram proche de l’Africa Corps émet un tout autre son de cloche. En l’occurrence, l’assaut a été planifiée et exécuté sous leur supervision, à l’aide d’un hélicoptère d’attaque de type Mi-24. La discordance entre le narratif des Fama et celui des supplétifs russes n’est pas nouvelle. Le lecteur attentif y décèle une compétition feutrée autour des bilans et des faits de bravoure.

De leur côté, des témoins de la région de Mopti, contestent le récit officiel. Ils affirment que seuls 2 éléments du Gsim ont été tués. Le reste des victimes seraient des habitants de Kondioli, commune de Fatoma. A en croire les survivants, le total des 9 morts résidait dans ce village, tous des civils, de sexe masculin, dont 2 enfants. Le bourg de Sossari, commune de Kounari, également visé, ne déplore pas de décès.

Une image diffusée par les relais d’Africa Corps montre la dépouille d’un jihadiste, gisant, à proximité de son arme.

La seconde frappe des Fama, en date du 19 septembre, près de Mourdiah, région de Nara, n’a pu être vérifiée.  Les riverains disent ne pas être en mesure de la confirmer.

Dans un contexte de blocus sur les livraisons de carburant, où la junte peine à restaurer la confiance hors des villes, chaque opération mal calibrée ou d’une publication maladroite peut exacerber la discorde des ethnies, brouiller les lignes de front et offrir, à l’insurrection islamiste, un terreau plus fécond en propagande et recrutement.

Depuis le début de l’offensive de la mousson au Mali, les communiqués des Fama perdent de leur crédibilité.

Document Fama : https://t.me/veillesah/200

Source russe: https://t.me/departamente/6276
Photo d’un cadavre : https://t.me/veillesah/201
Article précédentDeux sécuritaires maliens expulsés de France
Article suivantLes oscillations de l’Amérique, du Vietnam à l’Iran
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)