Le 19 août 2025, anticipant sa mise à l’écart définitive de la course à la présidentielle, que le Conseil constitutionnel a finalement prononcée le 8 septembre, Tidjane Thiam avait pris les devants. Ce jour-là, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) signait un contrat de lobbying avec deux cabinets américains, GlobalPoint International et Earhart Turner LLC, pour un montant total de 290 000 dollars, révèle Jeune Afrique (JA).
L’objectif affiché par Tidjane Thiam, selon Jeune Afrique », était, cet été, de promouvoir outre Atlantique une « Côte d’Ivoire démocratique » et dénoncer « les abus du régime actuel » par le biais d’une campagne baptisée Free and Fair Côte d’Ivoire. Et JA de poursuivre: » Le contrat détaille les prestations. Pour 200 000 dollars versés au cabinet GlobalPoint International (que dirige Christopher M. Harvin) pour une durée de trois mois (du 20 août au 19 novembre 2025), l’ancien directeur général de Credit Suisse s’offre du « conseil stratégique », des relations avec les médias, du lobbying direct auprès du Congrès et de l’administration Trump, ainsi qu’une visite officielle d’une délégation du PDCI aux États-Unis ».
On apprend que pour 90 000 dollars, le contrat avec Earhart Turner LLC, dirigé par Karen R. Giorno, qui fut conseillère principale de la campagne de Donald Trump, complète ce dispositif. Les deux structures s’engagent à « sensibiliser les responsables américains » à la cause de Thiam et à « organiser des rencontres avec les think tanks influents de Washington ».
Tidjane Thiam reçu à Washington
« Dès le 15 septembre, poursuit l’hebdomadaire, William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouestau Bureau des Affaires africaines du Département d’État, recevait Tidjane Thiam dans ses bureaux, à Washington ».
Le PDCI a largement diffusé la photo de cette rencontre sur les réseaux sociaux. « Échanges constructifs pour l’avenir de la Côte d’Ivoire »,commentait l’équipe du parti. « Il est encourageant de constater que le gouvernement américain s’engage à dialoguer de manière constructive avec tous les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur la démocratie et sur la stabilité du pays ».
Le 5 septembre, Bloomberg a diffusé un long entretien dans lequel le chef du PDCI se disait déterminé à se battre pour devenir président (« Thiam Vows to Fight On to Become President of Ivory Coast »), affirmant ses motivations ainsi que sa vision d’une Côte d’Ivoiremoderne. Le même média avait ensuite souligné son tempérament combatif dans un article intitulé « I Don’t Do Regrets », insistant surson sens des valeurs et sur sa volonté d’avancer en dépit des obstacles.
j