Donald Trump accélère la ruée chinoise en Afrique

Portée par les nouveaux droits de douane américains, la Chine augmente ses exportations vers l’Afrique à une vitesse inédite. Pékin profite du contexte pour renforcer ses positions industrielles et commerciales dans l’automobile, le solaire ou encore les infrastructures. Un boom impressionnant…  

Selon un article de Bloomberg, les expéditions chinoises vers l’Afrique ont bondi de 25% sur sept mois atteignant 122 milliards de dollars. Elles devraient franchir le cap symbolique des 200 milliards à la fin 2025. Derrière cette augmentation se cache… le locataire de la Maison Blanche ! Dans un premier temps, Donald Trump a imposé des droits de douane astronomiques aux produits chinois, jusqu’à 145%, fermant ainsi brutalement l’accès du marché américain aux exportations de Pékin. Puis, confronté aux conséquences économiques et politiques de sa décision, il a finalement ramené ses surtaxes à 30%. Mais le mal était fait : cette insécurité tarifaire a poussé la Chine à redéployer massivement ses exportations vers l’Afrique. 

Un nouveau basculement du commerce mondial

Le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte importent machines, voitures et acier à des prix défiant toute concurrence, tandis que l’électrification du continent s’accélère : la demande de panneaux solaires chinois a explosé de 60%, créant une vague de mini-réseaux jusque dans les villes secondaires. Alors que Donald Trump a aussi décidé de taxer les biens et les matières premières africaines, Xi Jinping, lui a opté pour la suppression des droits de douane d’une vingtaine de pays africains. Résultat: Pékin engrange sur le continent un excédent historique de 50 à 60 milliards de dollars ! 

 

Une nouvelle fois, dans sa bagarre contre la Chine, l’administration américaine a mal calculé ses coups et n’a pas anticipé les effets boomerangs. Washington a involontairement offert un relais de croissance stratégique à la Chine pour remplacer le marché américain. Bravo l’artiste.