Sénégal/Mauritanie, Patrouilles fluviales anti terroristes

Le Sénégal annonce, via la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), la conduite d’une surveillance conjointe du Fleuve, avec leurs homologues mauritaniens, en appoint à l’opération Karangué, menée pendant plusieurs mois pour sécuriser la frontière, notamment les régions de Tambacounda et Kédougou.
 
Un papier de « Veille Sahélienne »
 

 

Le communiqué du 11 septembre, disponible sur le compte X de la Dirpa précise que des éléments de la zone militaire n°4 et leurs homologues de la Mauritanie ont pu couvrir des points de jonction entre Bakel, Aroundou et Diougountrou.

Le dispositif de mutualisation de la vigilance et de partage du renseignement opérationnel intervient dans le contexte des attaques coordonnées au Mali depuis juillet 2025, lorsque le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim-Alqaïda) avait ciblé sept positions en une seule journée, dont un site stratégique à Diabaly, près du Sénégal.

Des observateurs redoutent que l’espace triangulaire Mauritanie- Mali- Sénégal ne devienne une base arrière de la katiba Macina, la plus active des composantes du Gsim, qui tente d’imposer un blocus autour des villes de Kayes et de Nioro.

Sur le périmètre commun, les trois pays abritent le même peuplement, d’où la densité des liens de parenté et de solidarité, autre enjeu de l’insurrection et de la contre-insurrection.

Source https://x.com/chefdirpa/status/1965899757647442374?s=46

Article précédentFrance, Sebastien Lecornu remplace François Bayrou
Article suivantLe Maroc vent debout contre l’attaque israélienne de Doha
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)