Paris, les bronzes d’Ousmane Dermé illuminent le Marais

Ousmane Dermé, artiste autodidacte burkinabé, issu de la 5ᵉ génération d’une famille de fondeurs expose à la Galerie Africaine dans le quartier du Marais

Né en 1969 au Burkina Faso, le sculpteur se consacre entièrement à la sculpture dès les années 80. Il touche rapidement un large public en créant des œuvres en bronze qui jouent avec les lignes et des formes épurées.

Il se distingue notamment en concevant et réalisant le monument de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à Ouagadougou.

En 2005, il crée son atelier dans le sud de la France où il réside depuis. Ses créations sont présentes dans des collections publiques et privées dans de nombreux pays.

Un entretien avec Christophe Barreyre

L’âme de la Galerie africaine, Aude Minart grande passeuse d’Art!

Au 19 rue du Pont Louis-Philippe dans le quartier du Marais à Paris sont exposés peintres, sculpteurs, photographes, l’Afrique se déploie plurielle, foisonnante mêlant traditions revisitées et explorations avant-gardistes.

 

Article précédentLe Burkina Faso prépare sa jeunesse à la guerre
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)