Les Palestiniens chassés au Soudan? Le général Hemedti a osé!

Après avoir envisagé de déporter les Gazaouis en Libye, en Somalie, au Somaliland, voilà que le Soudan, un pays confronté à une guerre dévastatrice depuis deux ans, vient s’ajouter à la liste des idées absurdes émises.

Il fallait oser, le général Hemedti l’a fait, lui le rebelle qui a déclenché au Soudan une atroce guerre civile ignorée par la communauté internationale,…

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique

Selon le journal cairote, Manassa, qui cite des sources qataries et égyptiennes, le général Hemedti, le commandant des Forces de soutien rapide (RSF), (lire son portrait ici)  a proposé d’accueillir des centaines de milliers de Palestiniens déplacés de Gaza dans les zones sous son contrôle. Or, à ce jour, Hemedti ne contrôle plus qu’une grande partie du Darfour et les combats entre RSF et les forces de l’armée soudanaise dans cette zone sont violents et incessants. Cela reviendrait donc à faire venir des Gazaouis dans une région en proie aux bombardements, aux tirs, aux déplacements forcés et à la famine.

À Khartoum, en 2025, les pistes de l’aéroport international sont jonchées de carcasses d’avion et les carrousels à bagages sont à ciel ouvert. Les dix-huit étages du siège de la Société d’exploitation pétrolière du Grand Nil (GNPOC) sont sans fenêtres, incendiés. Même chose à la Banque centrale du Soudan, éventrée en pleine capitale. Le Palais républicain, résidence du président, semble à l’abandon – la nature y a repris ses droits

Bienvenue en Absurdistan…

MBZ, le patron des 2mirats, soutient l’idée de chasser les Palestiniens au Soudan

Pourtant, cette idée a été soutenue par les Emirats Arabes Unis, alliés des RSF. 

Cette proposition n’a donc pas été faite dans un souci humanitaire ni de volonté de soulager la douleur des Palestiniens. Selon Manassa, il s’agit seulement de s’attirer les bonnes grâces des Etats-Unis afin de renforcer une position politique et obtenir une légitimité internationale au moment où les RSF subissent d’importants revers.

Ces multiples propositions de relocalisation des Gazaouis pourraient s’intituler « chronique d’un monde amoral » ou comment régler ses problèmes sur le dos du malheur des Palestiniens !

Au suivant…

Gaza vu par Trump: un nettoyage ethnique masqué par des gratte-ciels