Les colères d’Elon Musk au forum économique de Doha (Qatar)

Que ce soit sur son entrée controversée sur le marché sud africain ou sur les coupes drastiques dans les budgets des ONG en Afrique, Elon Musk a répondu lors d’une vidéo conférence projetée au Sommet économique du Qatar, ce mardi 20 mai, de façon très agressive en se présentant comme une victime des « lois racistes » d’Afrique du Sud !

Elon Musk a notamment évoqué face à des centaines d’hommes d’affaires et de politiques controverse autour de l’entrée de Starlink (le service Internet par satellite d’Elon Musk) sur le marché sud-africain. Selon Bloomberg, le gouvernement sud-africain, dirigé par Cyril Ramaphosa, aurait contourné certaines règles pour permettre à Starlink d’opérer dans le pays. Cette manoeuvre intervenu juste avant une visite officielle du président sud-africain à la Maison-Blanche, ce qui soulève des soupçons de conflit d’intérêts.

Lorsqu’une journaliste lui a demandé s’il pouvait exister un problème, Elon Musk rejette catégoriquement cette idée. Il change de sujet pour parler d’un autre problème, selon lui plus grave : les lois racistes en Afrique du Sud.“Bien sûr que non, il n’y a pas de conflit d’intérêts. La vraie question, c’est : pourquoi y a-t-il encore des lois racistes en Afrique du Sud ? C’est ça le vrai problème.”

Nelson Mandela, un modèle pour Musk

Musk critique ces lois, affirmant qu’elles l’empêchent, lui et Starlink, d’accéder équitablement au marché. Il rappelle les idéaux de Nelson Mandela, qui voulait une Afrique du Sud égalitaire pour toutes les races, et accuse le gouvernement de remplacer un système de lois racistes par un autre, toujours discriminatoire mais inversé. Qu’on comprenne discriminant envers les blancs ou les étrangers. Il juge cela “inacceptable”.

Lorsqu’on revient sur le possible conflit d’intérêts, Musk s’énerve et déclare que la situation est “absurde”, répétant plusieurs fois que « cela n’est pas juste ».

Enfin, lorsque drant lamême video conférence il est interrogé les réductions de budget de l’aide humanitaire américaine (USAID) sous Donald Trump (qui a réduit les financements pour des programmes de santé en Afrique) – Elon Musk s’emporte à nouveau, même si le texte ne précise pas exactement ce qu’il a dit. Ce sujet est mentionné en lien avec Bill Gates, qui a récemment averti que ces réductions causaient la mort d’enfants en Afrique, faute de traitement contre des maladies comme le SIDA.

Le retrait américain de l’OMS, une catastrophe pour l’Afrique  

L’Afrique compte pour rien dans le monde de Trump