Le roi du rap ivoirien, Abdul Rahim Bakayoko dit Himra

Abdul Rahim Bakayoko alias Himra de son nom d’artiste, est attendu le samedi 15 février prochain au stade de Yopougon par des milliers de fans qui piaffent d’impatience pour le vibrer avec lui, lors de ce premier concert de l’année.

Correspondance, Bati Abouè

 Le 30 novembre 2024, la dédicace de l’album « jeune et riche » d’Himra avait presque tourné à l’émeute. Des milliers de fans de l’artiste qui ont vite débordé la galerie marchande de l’hypermarché Cosmos de cette immense commune, avaient alors poussé les organisateurs à transformer la cérémonie en un véritable concert. « Vous m’avez trahi », avait alors dit Himra avec le sourire en se dressant sur le podium de fortune établi prestement pour parer au plus pressé.

Ce nouvel album de 25 titres avait en effet confirmé le talent d’Abdul Rahim Bakayoko alias Himra et l’avait définitivement épinglé comme l’étoile montante de la musique rap en Côte d’Ivoire en même temps que le pionnier incontestable de la drill dans le pays. Ce qui rend son beat si particulier, c’est que cette drill sortie de Chicago a pu cohabiter avec le nouchi ivoirien, l’argot préféré de la jeunesse abidjanaise.

Le nouveau nabab du rap ivoire

Et pour montrer à quel point le succès n’a pas tardé, le drilleur ivoirien faisait salle comble trois jours plus tard dans une salle de 4000 places et réalisait des featurings avec des rappeurs emblématiques comme le rappeur français Gazo. Mieux encore, il se faisait adouber par le rappeur français Booba qui l’a qualifié de « nouveau boss du rap ivoire ».

Aux Prix Internationaux des Musiques Urbaines (PRIMUD), Himra enlevait même le titre de meilleur artiste rap de l’année en ne laissant à son rival, Didi B, que celui de meilleur rappeur francophone de l’année. Le duel des deux rappeurs s’est même poursuivi au Kora Award 2024, où tous les deux artistes ont été nominés dans la catégorie meilleur artiste masculin rap.

C’est donc un phénomène du Rap en Côte d’Ivoire que les fans de Yopougon vont voir ce samedi 15 février. La prière de l’artiste est que tout le monde garde son calme même si « on s’est donné tous les moyens pour assurer la sécurité», a assuré son producteur qui souligne l’appui institutionnel de la mairie pour que l’événement se passe dans les meilleures conditions.

Une prestation exceptionnelle

Quant à Himra qui était bien présent à la conférence de presse inaugurale, il s’est dit prêt à offrir une prestation exceptionnelle à ses fans avec qui, dit-il, « je m’apprête à vivre des moments intenses». En revanche, pour ses projets futurs, l’artiste a préféré entretenir le mystère. « Cette année, je ne vais pas trop parler de ce que je vais faire », a-t-il laissé entendre.

Casquette vissée sur ses dreadlocks, chaîne XXL au cou avec le pendentif « 1X », Himra aligne tous les signes de ralliement des gangsta boys du rap américain. Et grâce à lui, on retrouve à nouveau les scènes de chaos et d’euphorie qui n’étaient plus visibles depuis la mort de DJ Arafat en 2019.

D’ailleurs, les observateurs de la scène musicale ne s’y trompent plus et sont de plus en plus nombreux à dresser le parallèle avec le roi du coupé-décalé. Même la propre mère du défunt artiste le pense aussi et a félicité Himra pour la sortie, le 29 novembre 2024, du clip intitulé « Yorobo Drill Acte 3 » dans lequel il rend un hommage appuyé à DJ Arafat dont le surnom « Yorobo » est désormais une marque déposée dans l’univers de la musique urbaine en Côte d’Ivoire.