Les forces de sécurité des frontières syriennes ont accusé le Hezbollah de parrainer la contrebande de drogues et d’armes le long de la frontière libano-syrienne, affirmant que le groupe militant libanais a facilité le passage de marchandises illégales à travers la frontière.
Dans une interview accordée à Sana, l’agence de presse officielle de la Syrie, Mouayad al-Salameh, le commandant de la région occidentale du département syrien de la sécurité des frontières, a déclaré que la plupart des gangs de contrebande de la région étaient affiliés au Hezbollah.
“Le Hezbollah est devenu une menace du fait de sa présence à la frontière syrienne, notamment en parrainant des opérations de contrebande de drogue et d’armes”, a déclaré M. Salameh. Il a également souligné le rôle de l’ancien régime dans la transformation de la frontière syro-libanaise en un couloir de trafic de drogue, en collaborant avec le Hezbollah pour renforcer la présence des gangs de contrebandiers armés dans la région.
Lors d’une récente opération de sécurité, les forces syriennes ont affirmé avoir saisi un nombre important de fermes, d’entrepôts et d’usines impliqués dans la production et l’emballage de haschisch et de pilules de Captagon. En outre, elles ont signalé la découverte de presses à imprimer utilisées pour produire de la fausse monnaie. M. Salameh a ajouté que ses forces ont également intercepté des cargaisons d’armes et de stupéfiants qui s’apprêtaient à passer au Liban.
Malgré ces affirmations, les services syriens de sécurité des frontières ont souligné que leurs opérations se limitaient au territoire syrien et visaient spécifiquement les gangs de contrebandiers dans les villages situés le long de la frontière avec le Liban. Elle a également précisé que les opérations ne s’étendaient pas à l’intérieur du Liban, même après les allégations de tirs d’artillerie sur les forces syriennes. “Nous n’avons pas visé l’intérieur du Liban”, a déclaré M. Salameh. “Nos opérations se sont concentrées uniquement sur les villages syriens adjacents, ciblant les gangs de contrebandiers armés et les personnes engagées dans des activités illégales.”
Ces déclarations interviennent après deux jours d’affrontements intenses le long de la frontière libano-syrienne dans le caza du Hermel. Vendredi, le président libanais, Joseph Aoun, a annoncé un accord avec le président syrien, Ahmed al-Chareh, pour coordonner les efforts visant à sécuriser la frontière commune et à prévenir de futures attaques contre les civils.
Dans un communiqué, la présidence libanaise a confirmé que M. Aoun s’était entretenu par téléphone avec M. Al-Chareh pour le féliciter d’avoir pris ses fonctions pendant la période de transition en Syrie. Les deux présidents sont convenus de coordonner leurs efforts pour sécuriser les frontières libano-syriennes.