Burhan Köroglu, le visage de la Turquie en Syrie

Burhan Köroglu est le nouveau représentant diplomatique d’Ankara dans la capitale syrienne. Il a été nommé, quelques jours après la chute du président syrien Bachar al-Assad, chargé d’affaires à l’ambassade de Turquie à Damas. Celle-ci avait fermé ses portes le 26 mars 2012, un an après le début de la guerre civile syrienne.

Elie Saikali

C’est l’une des images de la Syrie post chute de Bachar al-Assad : la réouverture, samedi, de l’ambassade de Turquie en Syrie. Celle-ci était fermée depuis le 26 mars 2012, un an après le début de la guerre civile syrienne. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, s’est réjoui sur X de la réouverture de l’ambassade, relayant une photo montrant le drapeau turc hissé sur le toit de la représentation diplomatique. « Notre ambassade à Damas a repris ses activités. Félicitations. » a-t-il écrit samedi.

https://x.com/HakanFidan/status/1868005575205793888

Nommé temporairement par la Turquie comme chargé d’affaires à l’ambassade de Turquie à Damas, Burhan Köroglu, 62 ans, est un homme déjà doté d’une expérience diplomatique, en tant qu’ambassadeur de Turquie en Mauritanie jusque-là. On ignore cependant combien de temps il exercera ses fonctions dans la capitale syrienne. 

https://x.com/aa_french/status/1867306199114236279

Selon le journal turc Yeni Safak, Burhan Köroglu est anglophone et arabophone et qu’il avait pris ses fonctions d’ambassadeur de Turquie à Nouakchott le 15 décembre 2023. 

Concernant son parcours, le média rappelle qu’ « après avoir travaillé comme membre du corps enseignant à l’université de Marmara, au Middlebury College (États-Unis), à l’université de Jordanie, à l’université de Bahçeşehir et à l’université Ibn Haldun, il a travaillé comme professeur à l’institut d’études sur le Moyen-Orient et les pays islamiques de l’université de Marmara. »

Le média turc poursuit en indiquant que Burhan Köroglu « a été directeur du Centre d’études sur la civilisation de l’université de Bahçeşehir (MEDAM), de l’Institut des sciences sociales de l’université Ibn Haldun, du département de philosophie de l’université Ibn Haldun, et chercheur expert au Centre de recherche Al-Jazira au Qatar ». Yeni Safak précise par ailleurs que Burhan Köroglu, « qui a été président du conseil d’administration de la télévision turque Al-Jazira pendant un certain temps, a publié des ouvrages turcs, arabes et anglais protégés par des droits d’auteur et traduits dans les domaines de la philosophie islamique, de la pensée politique et des relations turco-arabes. »